Politique DOSSIER : Décès de Sophie Dessus

Les nouvelles élections municipales fixées le 29 mai à Uzerche, après le décès de Sophie Dessus

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin mardi 22 mars 2016 à 15:59

Le 1er tour est fixé dimanche 29 mai à Uzerche
Le 1er tour est fixé dimanche 29 mai à Uzerche © Maxppp - Marc Ollivier

Les Uzerchois doivent retourner aux urnes suite à la disparition de leur maire, Sophie Dessus, à la tête de la ville depuis 2001. Les dates du nouveau scrutin viennent d'être fixées.

Les Uzerchois et les Uzerchoises doivent retourner aux urnes après la disparition du maire de la ville, Sophie Dessus, qui l'était depuis 2001. Ces nouvelles élections municipales, qui doivent se tenir dans les trois mois après la mort de l'édile, viennent d'être fixées. Selon nos informations, elles auront lieu dimanche 29 mai en ce qui concerne le premier tour. Et s'il fallait un second tour pour élire le conseil municipal, alors les électeurs seront rappelés aux urnes dimanche 5 juin.

Pourquoi il faut revoter à Uzerche ?

La raison, c'est qu'il faut un conseil municipal au complet pour élire le maire, vingt-trois élus en l'occurrence à Uzerche. Or, deux de ces élus ont perdu la vie depuis le début du mandat en 2014 : l'adjoint Jean-Pierre Lavaud, il y a un peu plus d'un an, et Sophie Dessus jeudi 3 mars dernier. Mais il n'y avait personne pour leur succéder puisque leur liste avait été élue en totalité en 2014. En clair, il était impossible de faire remonter quelqu'un. Et comme il n'y avait eu aucune liste d'opposition face à celle de Sophie Dessus, alors tous les Uzerchois doivent retourner à l'isoloir.

Les obsèques de la première femme élue députée de la Corrèze ont eu lieu le 9 mars dernier, à Uzerche, en présence de François Hollande. Un hommage, à l'Assemblée Nationale, sera rendu à Sophie Dessus mardi 5 avril à 16h30.