Politique

Les opposants aux caméras vidéo s'invitent dans la campagne des municipales à Romans

Par Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 4 février 2014 à 22:05

tract corbeau romans anti caméras Drésin
tract corbeau romans anti caméras Drésin © Radio France - Nathalie de Keyzer

Des centaines d'affichettes et d'autocollants anti-vidéoprotection ont été placardés à Romans dans la Drôme et un tract à l'en-tête de la mairie distribué dans les boites aux lettres ce mardi matin.

Ce courrier invite tous les habitants à venir se faire ficher en mairie. C'est  évidemment un faux mais cette lettre est plus vraie que nature. Avec le logo de la ville de Romans, les coordonnées mail et téléphoniques du service de la tranquillité publique et elle est même signée : "l'équipe municipale de Romans-sur-Isère". Beaucoup de Romanais y ont donc cru, et ont appelé la mairie pour s'inquiéter.

tract corbeau romans anti caméras - Radio France
tract corbeau romans anti caméras © Radio France - Nathalie de Keyzer
Car ce texte invite  les Romanais à se présenter lundi et mardi prochains en mairie avec une photo pour déclarer leur nom prénom profession, mais aussi leur preférence politique,  leur appartenance syndicale et même leur orientation sexuelle !

Rien de vrai dans tout cela.

La mairie n'a jamais eu l'intention de réaliser un tel fichier et de toute façon c'est illégal. Mais le tract assure que la ville souhaite avec ce fichier, renforcer l'action des caméras de vidéo-protection qui seront bientôt installées.

Pour le maire ce tract ne surfe pas seulement sur la campagne des municipales puisque les permanences des deux candidates de droite ont été visées par des affichettes anti vidéo, non c'est aussi le débat de fond sur les caméras qui pose problème à certains. Mais pour Philippe Drésin leur façon de faire est inadmissible.

tract corbeau romans anti caméras

Les opposants romanais aux caméras ont sans doute voulu frapper les esprits car dans trois semaines le conseil municipal doit voter pour l'étude technique sur l'installation des 40 caméras dans Romans.
affichettes Anti-caméras collées à Romans  - Radio France
affichettes Anti-caméras collées à Romans © Radio France - Nathalie de Keyzer

Partager sur :