Politique

Les paquets de cigarettes neutres arriveront "sans doute" à la mi-2016

France Bleu lundi 16 mars 2015 à 15:41

Marisol Touraine, ministre de la Santé
Marisol Touraine, ministre de la Santé © MaxPPP

Les paquets de cigarettes sans logo et de même couleur devraient arriver courant 2016, selon la ministre de la Santé Marisol Touraine. La mesure devrait être intégrée au projet de loi santé sous la forme d'un amendement, pendant les débats parlementaires qui commencent mardi.

Malgré la contestation des buralistes, Marisol Touraine garde le cap : elle compte bien mettre en place le paquet neutre de cigarettes d'ici l'année prochaine. Cette mesure sera introduite "au milieu, sans doute, de l'année 2016 ", a-t-elle déclaré sur RMC et BFMTV. Elle prévoit de faire disparaître le logo des fabricants des paquets de cigarettes, au profit d'un paquet de couleur unique, où le message de prévention occupe une place importante. 

L'Irlande a déjà voté la mesure

Pour l'heure, la mesure ne fait pas partie du projet de loi santé, débattu à partir de ce mardi à l'Assemblée nationale. Mais elle devrait y être intégrée au cours des débats, sous la forme d'un amendement. D'autres mesures anti-tabac, comme l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans , devraient également faire l'objet d'amendements.

Ensuite, le gouvernement notifiera aux autorités européennes cette mesure : "à partir de là, la procédure s'engagera ", a affirmé la ministre. Les paquets neutres ont été introduits pour la première fois en 2012 en Australie . La mesure a également été adoptée en février dernier en Irlande. 

Partager sur :