Les réactions en Bretagne après le décès de Simone Veil
"Une femme courageuse, exceptionnelle". Les hommages sont nombreux à l'annonce du décès de Simone Veil, à l'âge de 89 ans. Ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, elle est l'une figure des droits des femmes depuis l'adoption de l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1975.

"Une femme exceptionnelle" souligne Danièle Bousquet, ancienne députée des Côtes-d'Armor et présidente du présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. "Simone Veil était engagée pour la santé des femmes, elle a fait preuve d'un grand courage face à son propre camps. Elle n'était pas féministe" souligne la costarmoricaine, mais "elle a été capable d'argumenter sur les droits des femmes."
"C'était la fosse aux lions", Louis Le Pensec, jeune député en 1974
L'ancien ministre socialiste commençait tout juste sa carrière de parlementaire au moment des débats à l'Assemblée Nationale. "C'était la fosse aux lions, se souvient le Breton, il y a eu beaucoup de suspensions de séances, j'ai en mémoire les vifs débats. Nous, les socialistes, nous avions soutenu la ministre, et nous avions été impressionnés par le courage et l'autorité naturelle de Simone Veil".
Une grand Dame et une Femme d'Etat pour le député rennais LREM Florian Bachelier:
Réaction de Lydie Porée, présidente du Planning Familial 35 après le décès de Simone Veil:
Pierre Méhaignerie, maire de Vitré et ancien ministre de la Justice sous Balladur aux côtés de Simone Veil, réagit également après le décès de celle qu'il considère comme "une amie".
Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, salue une "grande figure de la vie politique française et européenne, elle fut la première femme Ministre d’Etat et la première présidente du Parlement européen. Figure emblématique du combat pour les droits des femmes, son nom demeurera pour toujours associé à la loi sur la dépénalisation de l’avortement qu’elle a porté et fait adopter en 1975, dans un contexte très tendu au sein de sa propre majorité." Pour rendre hommage à cette femme de conviction, l’assemblée départementale avait unanimement décidé en 2016 de donner son nom au collège de Crevin. Une minute de silence a été observée ce matin en sa mémoire lors de la session du Conseil départemental.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !