Infos

Les réactions politiques en Gironde au renoncement de François Hollande

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde vendredi 2 décembre 2016 à 6:00

François Hollande
François Hollande © Maxppp - Maxppp

François Hollande ne briguera pas un deuxième mandat de président de la République, dissipant le suspens. Le chef de l'Etat l'a annoncé lors d'une allocution télévisée. Les réactions politiques en Gironde.

François Hollande n'ira pas à la bataille pour rester à l'Elysée. C'est la première fois de l'histoire de la 5ème République, qu'un chef de l'Etat ne se représente pas. Une décision qui rebat les cartes. Tous les regards sont maintenant braqués sur Manuel Valls l'actuel premier ministre, qui va vite devoir officialiser sa candidature à la primaire d'une gauche en miettes.

►►►VIDEO : l'intervention de François Hollande

Les réactions à gauche en Gironde

Les réactions à droite en Gironde

Pour Yves d'Amécourt, maire Les Républicains de Sauveterre-de-Guyenne et proche de François Fillon, "c'est la décision la plus sage que François Hollande a pris depuis qu'il est élu". Une décision logique selon lui "vu la division à gauche, vu qu'il avait annoncé qu'il n'irait pas, s'il n'inversait pas la courbe du chômage... Je comprends la cohérence du propos et sa décision. Et de toute façon je ne voyais pas comment un président de la République pouvait participer à l'organisation d'une primaire"'.

La réaction d'Yves d'Amécourt à la décision de François Hollande

Grégoire de Fournas qui ajoute dans un communiqué, qu'avec Hollande, "tous les hollandistes doivent partir". Dont Pascale Got, l'actuelle députée PS du Médoc, circonscription qu'il briquera en juin prochain aux législatives.

►►►Les autres réactions : Manuel Valls, Emmanuel Macron, François Fillon...

Partager sur :