Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Les résultats des élections européennes en Indre-et-Loire

-
Par , France Bleu Touraine

LREM en tête, devant le Rassemblement National et les Verts. La participation en forte hausse. La seule élue européenne d'Indre-et-Loire perd son siège. Ce sont les enseignements du scrutin des européennes en Touraine.

Illustration
Illustration © Maxppp - V. Voegtlin

Indre-et-Loire, France

La République en Marche arrive en tête en Indre-et-Loire à l'issue du scrutin du 26 mai 2019 avec 23,3%. Le mouvement présidentiel devance le Rassemblement National qui obtient 20,7%. Les Verts complètent le podium à 14,1%. En Touraine également, comme à l'échelle nationale, on peut retenir l'effondrement des Républicains qui arrivent à 9%

Les résultats des principaux candidats aux élections européennes 2019 en Indre-et-Loire - Radio France
Les résultats des principaux candidats aux élections européennes 2019 en Indre-et-Loire © Radio France -

La seule élue d'Indre-et-Loire, la maire de Saint-Martin Le Beau Angélique Delahaye est 16ème sur la liste de François-Xavier Bellamy (LR). Elle perd son poste, c'est une certitude. Interrogée par France Bleu Touraine, elle a regretté "une absence de débat européen pendant la campagne, au profit d'un débat franco-français pour ou contre le Front National". Elle assure malgré cette défaite qu'elle gardera de ces cinq années au Parlement Européen "une expérience extraordinaire, une très belle aventure humaine où j'ai pu faire avancer, avec mes collègues de la commission environnement, beaucoup de sujets qui n'ont même pas été évoqués pendant la campagne et qui ont été confisqués par les écologistes alors que ce travail a été réalisé par la droite et la gauche européenne".  Pour la première fois depuis 2004, l'Indre-et-Loire n'aura plus de députée européenne. Marie-Hélène Descamps avait été élue entre 2004 et 2009. Sophie Auconie avait tenu un siège de 2009 à 2014.

Elue en 2014, Angélique Delahaye (LR) ne sera plus députée européenne le 2 juillet - Maxppp
Elue en 2014, Angélique Delahaye (LR) ne sera plus députée européenne le 2 juillet © Maxppp - M. Ollivier

La Touraine avait toujours eu une députée européenne depuis 2004

Comme ailleurs en France, la République en Marche a glané ses meilleurs scores en ville : Tours, Chambray, Saint-Avertin, Notre-Dame d'Oé, Amboise, ou encore Ballan-Miré.  Jordan Bardella fait de gros scores en campagnes, comme à Château-la-Vallière, Descartes, Langeais, Sainte-Maure-de-Touraine, La Chapelle-sur-Loire.  C'est à Tours que le Rassemblement National fait l'un de ses pires scores. Il arrive troisième avec 13,8%. La République en Marche est en tête avec 25,4%, devant les Ecologistes, quasiment à 18%.  

Les résultats des élections européennes 2019 dans les principales villes d'Indre-et-Loire - Radio France
Les résultats des élections européennes 2019 dans les principales villes d'Indre-et-Loire © Radio France - Xavier Louvel

LREM fort en ville, le RN fort en campagne, Les Verts très haut à Tours

La participation sur l'Indre-et-Loire a suivi l'élan national, avec 52,6%, c'est sept points de plus qu'en 2014. Il faut remonter à 1994 pour retrouver une participation au-dessus des 50% (53,36% à l'époque). 

Des milliers de Tourangeaux privés de vote

Hier, des tourangeaux n'ont pas pu voter, la faute au nouveau répertoire électoral géré par l'Insee. Il y a eu un bug informatique. Des électeurs ont été rayés des listes électorales. Combien? Impossible à dire. Au moins 15.000 personnes rien que sur la ville de Tours. Des dizaines de personnes ont voulu recouvrir leur droit en allant au tribunal d'instance de Tours hier, toute la journée. Le tribunal a très vite été débordé. Certains n'ont pas pu voter, parlant de "déni de démocratie".

Choix de la station

France Bleu