Politique

Les riverains du quartier de la gare de Clermont-Ferrand veulent plus de sécurité

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 10 octobre 2016 à 17:59

La quartier de la gare de Clermont de nuit
La quartier de la gare de Clermont de nuit © Radio France - Emmanuel Moreau

Incivilités, trafics...les riverains mais aussi les commerçants assistent, impuissants, à la lente dérive de leur quartier. La mairie a pris plusieurs mesures pour inverser la tendance...insuffisantes pour l'opposition municipale.

Le constat n'est pas nouveau. Les incivilités, la petite délinquance, les trafics de drogue sont légion dans le quartier de la gare. Beaucoup de riverains le disent. Un constant partagé par Xavier Gibold, président du comité de quartier :

"Cela fait plusieurs années que l'on demande que des efforts soient faits ici et puis finalement rien ne se passe"

La police nationale intervient pourtant régulièrement dans le quartier pour interpeller quelques petits revendeurs de shit ou patrouille, comme ailleurs, pour tranquiliser la population mais rien y fait, le sentiment d'insécurité persiste. "Il y a une insécurité grandissante dans ce quartier. Et Il y a aussi une certaine fatalité de la part de la municipalité actuelle" estime Géraldine Bastien, conseillère municipale et communautaire d'opposition.

Vidéosurveillance et préemption

De son côté, la mairie travaille sur différentes pistes pour tranquiliser le quartier. Elle a tout d'abord lancé un programme de rénovation urbaine pour inciter les propriétaires à faire des travaux dans leur logement. Elle travaille aussi à l'installation de caméras de vidéosurveillance, une dizaine doivent être installées d'ici la fin de l'année dans le quartier. Enfin en conseil municipal une délibération a été votée sur le droit de préemption des commerces avenue Charras notamment. Il permet au maire de se porter acquéreur lors d'une vente de commerces. Il peut ainsi revendre ensuite le bien à un commerçant choisi par ses soins, permettant du coup une "mixité commerciale" en quelque sorte. Des mesures dont les effets doivent être appréciés sur le long terme...

Partager sur :