Politique

Les Sables et Olonne sur Mer fusionneront, mais sans le Château

France Bleu Loire Océan lundi 4 janvier 2016 à 18:11

Un noeud marin pour symboliser la fusion des deux communes
Un noeud marin pour symboliser la fusion des deux communes © Radio France - Emmanuel Sérazin

Les Sables d'Olonne et Olonne sur Mer fusionneront le 1er janvier 2018. Malgré un an et demi de discussions, aucun accord n'a été trouvé avec le Château d'Olonne, qui reste donc sur la touche... pour le moment.

L'annonce officielle a été faite ce lundi : les communes des Sables d'Olonne et d'Olonne sur Mer fusionneront dans deux ans. Ce mariage donnera naissance à une seule et unique commune de 30 000 habitants, ce qui en fera la deuxième ville de Vendée derrière la Roche sur Yon. Les élus vont faire appel à deux cabinets spécialisés pour traiter les deux gros chantiers de cette fusion. Il s'agit d'abord de mettre au même niveau les impôts locaux, qui sont aujourd'hui plus élevés aux Sables. L'autre chantier consistera à réorganiser le travail des 600 agents municipaux.

Une marque internationale

Cette nouvelle commune s'appellera les Sables d'Olonne, car ce nom est connu à l'international grâce au Vendée Globe. Qu'ils soient d'Olonne ou des Sables, les élus rappellent que des millions d'euros ont été investis pour faire connaître la ville dans toute la France, et bien au-delà des frontières nationales. En ces temps où les finances des collectivités sont au régime maigre, il serait suicidaire d'abandonner ce nom, et d'en inventer un autre, qu'il faudrait alors promouvoir.

Au début des années 90, personne à Paris ne savait situer les Sables d'Olonne. Les snobs allaient à la Baule, à Royan, éventuellement à la Rochelle, mais quand on parlait des Sables, les gens demandaient : c'est en Bretagne ? Dès la deuxième édition du Vendée Globe, tout le monde a su nous situer sur la carte - Didier Gallot, maire des Sables d'Olonne

L'échec de la fusion à trois

Lors de la campagne des dernières élections municipales, les trois maires avaient inscrit ce projet de fusion dans leurs engagements. Malgré un an et demi de discussions, aucun accord n'a pu être trouvé. Le maire du Château d'Olonne réclamait un projet plus avancé et précis, pour le soumettre à la population avant de trancher. Pour les maires des deux autres communes, la priorité est d'aller vite, et de fusionner dès 2018, pour que les administrés aient le temps de constater les effets de cette fusion, avant d'être appelés aux urnes pour désigner le maire de cette nouvelle commune en 2020...

Avec 30 000 habitants, les Sables deviendront la deuxième ville de Vendée - Aucun(e)
Avec 30 000 habitants, les Sables deviendront la deuxième ville de Vendée - Ville des Sables