Infos

Les socialistes pactisent avec les communistes pour gérer le Grand Périgueux

Par Joanna Yakin, France Bleu Périgord vendredi 11 avril 2014 à 18:35

Tous les délégués réunis pour l'élection du gouvernement provisoire du nouveau Grand Périgueux
Tous les délégués réunis pour l'élection du gouvernement provisoire du nouveau Grand Périgueux © Radio France

Après plusieurs jours de tractations, le PS annonce finalement qu'il se rallie derrière la candidature du communiste Jacques Auzou à la présidence du Grand Périgueux. Les socialistes auront cinq vice-présidences en échange.

Dans un communiqué de presse envoyé ce vendredi à la presse, le Parti socialiste fait savoir qu'il ne présentera finalement pas de candidat à la présidence de la communauté d'agglomération du Grand Périgueux .

Il a décidé de "passer un pacte de gestion avec la fédération de la Dordogne du Parti communiste" qui porte sur "une méthode de gouvernance partagée" .

Concrètement, le PS se rallie derrière la candidature de Jacques Auzou, le maire communiste de Boulazac . En échange, il demande la présence de cinq vice-présidents et cinq conseillers communautaires socialistes au sein du bureau du Conseil communautaire .

Dans un deuxième temps, le PS devra encore négocier l'ordre d'apparition des vice-présidents socialistes dans la composition du Conseil, ainsi que la nature des fonctions qui leur seront confiées.

Jeudi midi, le PS avait déjà désigné lors d'une réunion interne les cinq socialistes qui seront candidats à une vice-présidence :

Jean-Pierre Roussarie (Coulounieix-Chamiers),Michel Testut (Chancelade),Bernadette Paul (Razac),Alain Buffière (Sarliac),Clovis Tallet (Saint-Crépin).  

Ecoutez le 1er secrétaire départemental du Parti Socialiste en Dordogne Benoit Secréstat

L'élection du bureau du Conseil communautaire du Grand Périgueux aura lieu le 18 Avril.

Partager sur :