Politique

Les sympathisants de gauche dromardéchois placent Benoît Hamon en tête de la primaire

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 23 janvier 2017 à 0:48

Le bureau de vote à l'école Kergomard de Valence
Le bureau de vote à l'école Kergomard de Valence © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Les dromardéchois ont donné leur préférence à Benoît Hamon au terme du premier tour de la primaire citoyenne. Il obtient 38% des suffrages dans les deux départements.

Avantage : Hamon

Les dromardéchois ont voté à 38% pour Benoît Hamon et comme au niveau national, ils ont placé Manuel Valls en deuxième position 33% en Ardèche, 31% dans la Drôme. La différence entre les deux candidats, désormais seuls en lice, c'est que Benoit Hamon sur les électeurs d'Arnaud Montebourg, 17% dans la Drôme, 15% en Ardèche. Chacun maintenant essaie de mobiliser les électeurs: la participation à ce premier tour correspond aux estimations les plus pessimistes des socialistes. Un million et demi au niveau national, 13.700 électeurs dans la Drôme, 9000 en Ardèche.

Une nouvelle campagne s'ouvre jusqu'à vendredi

Chacun affute déjà ses arguments. Nathalie Niéson, première secrétaire fédérale du PS de la Drôme, députée et soutien de Valls explique qu'il faut penser à la présidentielle et donc désigner le candidat capable de battre François Fillon. Autrement dit quelqu'un de crédible: elle estime que Benoît Hamon n'a pas la carrure présidentielle. Les soutiens de Benoît Hamon font valoir leur score, partout en tête en Drôme et en Ardèche. Et ils en tirent la conclusion que les sympathisants de gauche veulent un renouvellement de la gauche. De leurs côté les pro Arnaud Montebourg ont rejoint immédiatement dimanche soir la campagne de Benoît Hamon.

  - Visactu
© Visactu -