Politique

Les vacances des élus normands

Par Alexandra du Boucheron, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 4 août 2016 à 20:27

Où partent nos élus en août ?
Où partent nos élus en août ? © Maxppp - THIERRY BOUGOT

En août, nos élus aussi partent en vacances. Après une année marquée par les attentats, les intempéries et la fronde contre la loi travail, ils se préparent pour les prochains rendez-vous électoraux : primaire, présidentielle et législatives. En attendant, c'est repos. Presque pour tous. VERBATIM.

  - Aucun(e)
-

Bruno Le Maire, 47 ans, député Les Républicains de l'Eure et candidat à la primaire de la droite et du centre en novembre 2017. En vacances dans sa maison de famille, à Saint Pée sur Nivelle dans la campagne basque, pour dix jours.

"C’est une coupure qui fait un bien fou pour affronter la rentrée qui va être une rentrée dure. Couper complètement, ce serait beaucoup dire : on garde des contacts avec ses équipes . C’est important de garder le fil avec les préoccupations des Français."

Bruno Le Maire, député de l'Eure et candidat à la primaire de la droite et du centre.

  - Aucun(e)
-

Hervé Morin, 54 ans, président Nouveau Centre du Conseil régional de Normandie. Des vacances entre Normandie et Sicile.

"Je suis resté chez moi en Normandie. J’ai un temps intermédiaire entre les vacances, avec la famille et le sport, et un peu le boulot. Et puis la semaine prochaine je pars huit jours en Sicile avec femme et enfants."

Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie.

  - Aucun(e)
-

François Loncle, 74 ans, député groupe Groupe Socialiste, écologiste et républicain de l’Eure. Des vacances à Eygalières dans les Alpilles en Provence de fin juillet au 18 août dans une maison de location.

"Les cigales, le soleil, profiter du repos, du farniente, des expositions. D’habitude je rencontre mon vieil ami Michel Drucker."

François Loncle, député de l'Eure.

  - Aucun(e)
-

Dominique Chauvel, 58 ans, députée groupe non-inscrits de Seine-Maritime et maire de Saint-Valery-en-Caux. Pas de vacances en août pour assurer la permanence dans la commune avant quelques jours de congés fin août ou début septembre.

"Maire c’est une fonction qui exige beaucoup, qui demande beaucoup mais on reçoit aussi beaucoup, donc c’est vraiment une fonction que j’exerce avec grand plaisir. Je ne vais pas me plaindre car le cadre est magnifique. Quand je regarde par la fenêtre de mon bureau, je vois les navires qui sortent."

Dominique Chauvel, député-maire de Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime)

  - Aucun(e)
-

Edouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre. En vacances près de Gap dans les Hautes-Alpes puis dans la région des Pouilles en Italie avec sa femme et ses trois enfants. Au programme : repos et ballades. Retour : mi-août.

Estelle Grelier, députée PS de Seine-Maritime jusqu'à sa nomination au poste de secrétaire d'Etat en charge des collectivités. Elle est en vacances en famille en Gironde jusqu'à mi-août (prochain Conseil des ministres le 22 août). Elle "recharge ses batteries, et elle a pris quelques lectures pour garder le lien tout en prenant du recul", indique son cabinet.

Valérie Fourneyron, députée PS de Seine-Maritime, ancienne ministre des Sports et ancienne maire de Rouen. Elle est partie en vacances après les obsèques du père Hamel, direction : sa maison de Saint Briac en Bretagne : "je garde ma petite-fille de 9 mois, je prends des bains de mer, je fais du footing et, la nuit, je regarderai à la télévision les jeux olympiques de Rio", indique la députée qui s’envolera au Brésil le 18 août pour suivre les phases finales des sports collectifs

Guillaume Bachelay, député groupe Groupe Socialiste, écologiste et républicain de Seine-Maritime. "Il part deux semaines en famille dans le sud de la France ce week-end pour profiter de ses deux filles, lire des romans et se reposer en famille", indique son responsable de la communication.

Jean-Louis Destans, député groupe Groupe Socialiste, écologiste et républicain de l'Eure . "Comme tous les ans, je pars dans ma maison au Sénégal, en famille, du 10 août à fin août", explique-t-il. Au programme : "repos, lectures, baignades et voir des amis".

Franck Gilard, député Les Républicains de l'Eure. "Je suis dans une station en Savoie dans les Alpes où je loue depuis 23 ans. Je resterai quatre semaines pour profiter de ma famille, marcher, lire des journaux et faire des escapades en Italie", indique le député.

Luce Pane, députée groupe Groupe Socialiste, écologiste et républicain de l'Eure. "Ce sont des vacances très simples : d'abord une semaine à Etretat (Seine-Maritime) puis une semaine à Saint-Malo (Bretagne) en famille et une semaine dans un gîte à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) avec ma mère", raconte la députée qui compte revenir travailler entre chaque étape car, "cela fait partie de notre responsabilité de ne pas couper".  Son programme : "baignade tous les jours !"

Marie Le Vern, députée groupe Groupe Socialiste, écologiste et républicain de Seine-Maritime (remplaçante de la députée Sandrine Hurel depuis août 2015 suite à une prolongation de mission). Après les événements tragiques en France, "elle estime que le moment ne se prête pas vraiment aux vacances, indique sa responsable de la communication, mais elle passe du temps en famille".