Infos

Lescheraines : Fabrice Lhomme, coauteur de "Un président ne devrait pas dire ça...", rencontre des lecteurs

Par Bleuette Dupin, France Bleu Pays de Savoie vendredi 28 octobre 2016 à 8:55

Le livre d'entretiens avec François Hollande depuis 2012 est en tête des ventes de livres politiques
Le livre d'entretiens avec François Hollande depuis 2012 est en tête des ventes de livres politiques © Maxppp - Franck Dubray

Le journaliste Fabrice Lhomme, coauteur de "Un président ne devrait pas dire ça..." rencontrera le public ce vendredi à partir de 14h à La Fabrique des Bauges à Lescheraines, pour une conférence sur l'enquête au cœur du pouvoir suivi d'une séance de dédicaces.

Il est numéro un des ventes de livres politiques quinze jours après sa sortie : Un président ne devrait pas dire ça... écrit par deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, est le résultat d'une centaines d'heures d'entretiens avec le président Hollande tout au long de son quinquennat.
Fabrice Lhomme qui vient depuis une quarantaine d'années se reposer dans les Bauges sera ce vendredi après-midi à La Fabrique des Bauges pour rencontrer les lecteurs, parler de cette enquête et dédicacer son livre.

Certaines polémiques sont totalement déplacées, pour le coauteur

Depuis sa sortie, le livre a déclenché pas mal de polémiques. "Certaines polémiques nous paraissent totalement déplacées ", dit Fabrice Lhomme, invité de France Bleu Pays de Savoie ce matin à 7h50. Il s'explique : " Ont été médiatisées, c'est souvent la règle dans ce cas de figure, des petites phrases, parfois sorties de leur contexte, qui ne rendent pas justice à notre travail qui est une contre-enquête pendant cinq ans sur les dessous du quinquennat avec des interviews de Hollande mais pas seulement, et une analyse et des révélations sur ce qui s'est passé pendant ce quinquennat assez incroyable. Le livre va au-delà des petites phrases et je pense que le public l'a bien compris".

" On peut être d'accord ou pas d'accord mais au moins qu'on ne déforme pas ses propos "

Parmi les polémiques injustifiées, Fabrice Lhomme cite la phrase de François Hollande sur les femmes voilées qui pourraient devenir les Marianne de demain. " Ça a été complètement détourné, dit Fabrice Lhomme. Puisque c'est devenu: les Musulmanes deviennent l'emblème de la république. C''est exactement l’inverse. Il dit que les femmes aujourd'hui soumises à un islam radical demain deviendront de bonnes républicaines, parce qu'il est optimiste, il pense que tout ce beau monde va s'intégrer dans la République française. On peut être d'accord ou pas d'accord mais au moins qu'on ne déforme pas ses propos ".

Conférence et dédicace de Fabrice Lhomme, ce vendredi 28 octobre à partir de 14h à La Fabrice des Bauges à Lescheraines.

Le livre est en tête des ouvrages politiques très nombreux à six mois de la présidentielle. Illustration à la librairie Decitre de Chambéry.

Partager sur :