Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pêche : le gouvernement de Jersey "extrêmement déçu" des mesures de rétorsion de la France

Dans un communiqué officiel, le ministre de l’Environnement et le ministre des Affaires étrangères de Jersey ont dénoncé ce jeudi les menaces de la France. L’île anglo-Normande assure qu’il y a pourtant eu des avancées pour les pêcheurs français.

Jersey regrette les mesures de rétorsion de la France sur le dossier des licences de pêche (photo d'illustration) Jersey regrette les mesures de rétorsion de la France sur le dossier des licences de pêche (photo d'illustration)
Jersey regrette les mesures de rétorsion de la France sur le dossier des licences de pêche (photo d'illustration) © Radio France - Aurélie Lagain

Le bras de fer continue entre la France, Londres et les îles anglo-normandes sur l’épineux sujet des licences de pêche. Cette semaine, la France a annoncé la couleur : à partir de ce mardi 2 novembre 2021, les navires de pêche britanniques auront notamment interdiction de débarquer leur cargaison dans les ports français et les contrôles douaniers de camions seront renforcés. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce jeudi, les ministres de l’Environnement et des Affaires étrangères de Jersey ont publié une déclaration commune dans laquelle ils regrettent l’attitude de la France dans ce dossier :

"Nous sommes extrêmement déçus par l’annonce du Gouvernement français hier (mercredi) dans laquelle il indiquait envisager des mesures de rétorsion" - Ian Gorst & John Young

Les deux ministres de Jersey rappellent que des discussions ont permis de nouvelles avancées concernant l’attribution des licences de pêche aux bateaux français. 

20 bateaux français retirés de la liste rouge

Le gouvernement de Jersey affirme qu’il délivrera 162 licences à des bateaux français (dont 113 licences permanentes et 49 provisoires valables jusqu’au 31 janvier 2022). 

Toujours selon Jersey, 55 bateaux français restent exclus aujourd’hui de ses eaux contre 75 il y a un mois. 

"Il s’agit d’un processus complexe basé sur des pièces justificatives, que nous continueront d’analyser en toute bonne foi", affirme le gouvernement de Jersey qui souhaite vouloir "continuer à collaborer étroitement avec les autorités françaises, le Royaume-Uni et la Commission européenne".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu