Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales à Limoges : la gauche PS-PC-ADS-citoyenne désigne Thierry Miguel comme tête de liste

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin

Il conduira la liste PS-PC-ADS et de collectifs citoyens aux municipales de mars prochain : Thierry Miguel, ancien chef d'Etat-major de la police judiciaire de Limoges, a été désigné tête de liste ce samedi.

La liste PS-PC-ADS sera conduite par Thierry Miguel pour tenter de conquérir l'hôtel de ville de Limoges en mars 2020
La liste PS-PC-ADS sera conduite par Thierry Miguel pour tenter de conquérir l'hôtel de ville de Limoges en mars 2020 © Radio France - Nathalie Col

Limoges, France

Après plusieurs mois de discussions et tractations en vue des municipales 2020 à Limoges, une partie de la gauche a désigné sa tête de liste. Thierry Miguel conduira l'alliance PS-PC-ADS, qui regroupe également plusieurs collectifs citoyens (La Fabrique Citoyenne, 55 Citoyens pour Limoges, Limoges le coeur à gauche, Limoges c’est Capital.e et Archipel citoyen).

Un ancien policier impliqué dans la vie citoyenne

Fils d'un ouvrier porcelainier, Thierry Miguel est né à Limoges où vient d'achever sa carrière de policier.  Il était jusqu'en septembre dernier chef d'Etat-major de la police judiciaire à Limoges mais il a aussi dirigé la division économique et financière de la Police Judiciaire aux 36 quai des orfèvres. Il est également très impliqué dans la franc-maçonnerie et dans la vie citoyenne depuis plusieurs années, il fait partie du conseil de surveillance du Centre Hospitalier Esquirol et s'implique aussi auprès des personnes handicapées, notamment via l'association APSAH, Association pour la Promotion Sociale des Aveugles. Son nom circulait depuis quelques mois maintenant en marge des tractations pour la constitution d'une liste commune à gauche.

Société civile et programme participatif

Thierry Miguel compte en outre s'appuyer sur ses 37 années d’expérience au sein de la Police " Le métier de policier permet d'être dans un lieu d'observation privilégié de la vie de la cité et voir quels sont les dysfonctionnement de la cité" explique celui qui pense également que _" Limoges, les Limougeauds ont besoin de quelque  chose de nouveau, de très participatif"  ainsi il entend co-construire son programme via des rencontres, des échanges "dans le domaine culturel, social, associatif ou encore celui de la santé "  _

Il va donc conduire l'alliance PS-PC-ADS bien connue notamment du temps d'Alain Rodet, ancien maire de Limoges, une vieille alliance donc, mais qui mise sur un nouveau venu, issu de la société civile, et une nouvelle méthode, basée sur le collaboratif et le participatif.

Après l'échec des négociations pour une large union de la gauche, Thierry Miguel est donc la première tête de liste officiellement désignée. Il y a un peu plus de 3 semaines, après plusieurs mois de rencontres infructueuses entre les principales formations de gauche, les partis et collectifs à tendance écologiste - EELV, Génération.s, Place Publique et Vivons Limoges - avaient entériné une liste entre leurs quatre formations.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu