Politique

Limoges : la ville fait douze propositions à l'agglo pour le passage en communauté urbaine

Par Julien Balidas, France Bleu Limousin mercredi 18 janvier 2017 à 15:57

Emile Roger Lombertie et Gérard Vandenbroucke se sont expliqués lors des voeux du maire aux personnalités.
Emile Roger Lombertie et Gérard Vandenbroucke se sont expliqués lors des voeux du maire aux personnalités. © Radio France - Julien Balidas

Le maire de Limoges a envoyé douze propositions à Gérard Vandenbroucke, le président de Limoges Métropole. Emile-Roger Lombertie ne lâche pas le morceau et pose ses conditions. Le passage en communauté urbaine est loin d'être acquis.

Emile-Roger Lombertie reprend les mots de Benoit Hamon et veut abandonner _« les pratiques de la vieille politique ». _La ville a donc établi un programme destiné à renouer le dialogue et parvenir – enfin – à créer la Communauté Urbaine, marchepied d’une métropole de plein exercice, peut-on lire sur le site de la ville.

Le maire de Limoges pose ses conditions à l'agglo en vue de la transformation en communauté urbaine, au point mort de puis des mois à cause des divergences entre les deux camps.

12 propositions pour renouer le dialogue qui risquent de faire grincer

La situation est tendue entre les deux parties. En novembre et décembre derniers, les élus de la majorité de Limoges ont boycotté deux séances plénières à Limoges Métropole. Le maire de Limoges vient d'envoyer 12 propositions à l'agglo.

Parmi celles ci, établir un pacte de gouvernance où les communes seront au cœur des décisions. La ville propose aussi qu'une commune, ait la possibilité de mettre son veto sur un projet communautaire qui concerne son territoire. Pour Emile-Roger Lombertie, la conférence des maires doit être présidée par les maires, à tour de rôle.

Gérard Vandenbroucke : _"_Tout n'est pas acceptable mais on va discuter (...) Pour une fois qu'on ne me mord pas la main, je suis satisfait"

Que pense Limoges Métropole de ces douze propositions ? Gérard Vandenbroucke, le président de l'agglo, était présent ce mercredi soir aux vœux du maire aux personnalités. Il a réagi : "M. Lombertie ne pouvait pas rester enferré dans ses contradictions. Tout n'est pas acceptable mais au moins il y a une proposition, on avance. Je constate aussi qu'il reprend beaucoup de mes propositions. A chaque fois que je tendais la main, j'avais l'impression qu'on me la mordait, là je ne peux qu'être satisfait."

17 des 19 maires de Limoges Métropole (sauf Couzeix et Limoges) défendent le passage en communauté urbaine.

Voici les 12 propositions du maire de Limoges :

Les 12 propositions du maire de Limoges. - Aucun(e)
Les 12 propositions du maire de Limoges.
Les 12 propositions du maire de Limoges. - Aucun(e)
Les 12 propositions du maire de Limoges.