Politique

Listes électorales : vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire

Par Adrien Bossard, France Bleu Touraine lundi 12 décembre 2016 à 6:00

Les cartes d'électeurs seront distribués en mars 2017.
Les cartes d'électeurs seront distribués en mars 2017. © Maxppp - Photo d'illustration

L'année 2017 sera marquée par une double élection : les présidentielles et les législatives. Mais pour voter, encore faut-il être inscrit sur les listes électorales. Les inscriptions connaissent une forte hausse ces derniers jours, en Touraine, la date limite étant le 31 décembre.

Depuis le mois de novembre, les inscriptions sur les listes électorales s’enchaînent en Indre-et-Loire. À commencer par Tours, où l'on recense une centaine d'inscriptions par jour. C'est dix fois plus qu'en temps normal. Il faut dire, qu'à chaque année pré-électorale, c'est la même chose, d'autant qu'il faut s'inscrire avant le 31 décembre, sous peine de ne pas pouvoir voter. La mairie appelle les nouveaux électeurs à vite se faire connaître et ne pas s'y prendre la dernière semaine, entre Noël et le nouvel an, où le service des élections s'attend à plus de 1.000 demandes.

Un phénomène de dernière minute qui touche aussi Saint-Cyr-sur-Loire. Il y a près de 30 inscriptions par jour sur les listes électorales par jour depuis le 1er décembre. C'est le triple de d'habitude.

Le reportage d'Adrien Bossard, à Saint-Cyr-sur-Loire.

Pour s'inscrire, comment faire ?

La procédure est simple. Il faut venir dans la mairie de votre commune, munie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Ne reste plus qu'à donner à l'agent le nom de votre ancienne commune, et le tour est joué. Vous repartez avec une attestation, avant de recevoir la carte d'électeur au mois de mars. Les jeunes de 18 ans, eux sont automatiquement inscrits, mais pas ceux qui auront 18 ans entre le 1er janvier et le premier tour de la présidentielle, il faut donc faire la démarche.

Les mairies rappellent aussi qu'il est possible de faire les démarches par internet sur le site de la commune, ou alors d'envoyer les papiers requis par courrier : photocopies d'un justificatif de domicile et de la carte d'identité.