- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Politique
- Loire-Atlantique : le président du département contre le RSA pour les non-vaccinés privés d'emploi
Loire-Atlantique : le président du département contre le RSA pour les non-vaccinés privés d'emploi
Avec 14 autres présidents de département, le socialiste Michel Ménard, à la tête du conseil départemental de Loire-Atlantique, dénonce, ce vendredi, une décision du gouvernement. Cette dernière permet aux personnes privées d'emploi après un refus de se faire vacciner de pouvoir prétendre au RSA.

"Le revenu de solidarité active est un dispositif d'insertion sociale et professionnelle reposant sur deux piliers : une allocation et un accompagnement". Dans une lettre adressée au Premier ministre, Jean Castex, ce vendredi, 15 présidents de département dont Michel Ménard en Loire-Atlantique, co-signent une lettre ouverte. Ils dénoncent une décision du gouvernement qui les oblige à verser un RSA aux "personnes privées d'emploi suite à un refus d'obligation de vaccination".
Une décision prise par le ministère de la Santé "sans consultation"
Les conseils départementaux ont eu vent de cette décision par la Caisse d'allocation familiale (CAF). "C'est une décision prise par le ministère des Solidarités et de la Santé sans consultation des départements", dénoncent les élus qui comptent cette allocation parmi la liste de leurs prérogatives.
"Ce dispositif destiné aux personnes qui sont dans l'impossibilité d'avoir des revenus d'activités ne peut remplacer une allocation nationale versée suite à un arrêt d'activité pour motif d'absence au passe sanitaire", écrivent les présidents des Départements de Gironde, du Gers, des Landes, de Seine-Saint-Denis, de l'Aude, du Tarn, de la Nièvre, de la Lozère, de la Haute-Vienne, des Pyrénées-Orientales, de l'Ariège, du Lot-et-Garonne, des Côtes-d'Armor, de la Haute-Garonne et de la Loire-Atlantique. Tous assurent, par ailleurs, que cette décision aura un impact sur les finances de leur collectivité.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.