Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En visite dans la Loire, Emmanuel Macron annonce une enveloppe de 800 millions d'euros pour la robotique

Par

Le chef de l'État est en déplacement dans la Loire ce lundi 25 octobre. Au cours de sa visite chez Siléane, spécialiste des robots de pointe, Emmanuel Macron a annoncé que 800 millions d'euros seront consacrés au développement du secteur de la robotique.

Emmanuel Macron en visite à Saint-Etienne et Montbrison ce lundi 25 octobre. Emmanuel Macron en visite à Saint-Etienne et Montbrison ce lundi 25 octobre.
Emmanuel Macron en visite à Saint-Etienne et Montbrison ce lundi 25 octobre. © Maxppp - Mathieu Herduin

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 25 octobre à la mi-journée que 800 millions d'euros seront consacrés au secteur de la robotique dont 400 millions pour la fabrication de ces robots qui intègrent de l'intelligence artificielle. Le président a fait cette annonce pendant sa visite des locaux du groupe Siléane à Saint-Etienne (Loire), une entreprise de pointe de le secteur de la robotique. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette somme s'inscrit dans le plan France 2030 présenté par le chef de l'État il y a deux semaines. Un plan qui prévoit l'investissement de 30 milliards d'euros sur cinq ans pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir en France. "Pour réindustrialiser la France, nous avons besoin de robotiser, de numériser notre industrie, de rattraper ce retard", a déclaré le chef de l'État devant les salariés de cette pépite française de la "robotique adaptative".  

"La nostalgie n'est pas bonne conseillère"

Selon le chef de l'État qui a pris la parole, investir dans ce secteur évite de délocaliser dans les pays à bas coûts. "Nous allons aider au déploiement d'une vraie transformation industrielle qui permettra de réindustrialiser la France, plutôt que de regarder les solutions d'il y a 30 ans", a précisé le président avant d'ajouter que "la nostalgie n'est pas bonne conseillère".

Siléane, l'une des entreprises qui pourraient être aidées, emploie une centaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, dans un secteur de la robotique. Siléane produit des robots intelligents, qui conditionnent des poches de perfusion pour le domaine médical ou encore qui gèrent les déchets nucléaires. 

Après l'entreprise Siléane, Emmanuel Macron - qui se déplace dans la Loire pour la première fois - est arrivé à Montbrison pour dresser le bilan du dispositif "Cœur de ville" mais aussi pour visiter l'ancienne friché industrielle "GéGé", en passe d'être réhabilitée pour accueillir des logements et des commerces, un projet soutenu par le plan de relance qui permet d'éviter d'artificialiser des sols.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu