Loire : les maires sont toujours à la recherche d'assesseurs pour les élections européennes
Ils aident à tenir les bureaux de vote, vérifient votre carte d'identité, vous font émarger. Ce sont les assesseurs. À quelques jours des élections européennes, les mairies recherchent toujours des volontaires dans la Loire.

Loire, 42410, France
"Mairie recherche assesseurs désespérément" ! Ce pourrait être le message de plusieurs maires de la Loire ce mercredi. Les élections européennes ont lieu dimanche et il manque toujours des assesseurs dans les bureaux de votes. Il doit y en avoir deux par bureau, aux côtés du président et de la secrétaire. C'est à eux que l'ont confie la clé de l'urne. Ils vous font également émarger et vérifient votre identité.
Il manque 22 assesseurs au Chambon-Feugerolles
Les partis politiques ont encore jusqu'à jeudi 18h pour envoyer leurs assesseurs, mais au Chambon-Feugerolles, le maire est inquiet. "Le compte est loin d’être bon, sur 12 bureaux, on a 2 assesseurs alors qu'il nous en faut 24", explique le maire, Jean-François Barnier. Dans ce cas, dimanche, les premiers électeurs qui iront voter seront réquisitionnés en tant qu'assesseurs.
Une situation qui se répète dans plusieurs communes de la Loire selon Jean-François Barnier, également président de la Fédération des maires de la Loire. "C'est assez grave, l’Europe ne mobilise plus alors que c'est très important pour les communes ! Il faut allez voter !", renchérit le maire. Il déplore également un manque de bulletins de vote. Sur les 34 listes, seules 20 ont fourni leurs bulletins.
À Saint-Étienne, la mairie est toujours à la recherche d'assesseurs, si vous voulez en faire partie , vous pouvez encore contacter le bureau des élections de la ville.