Politique

Loiret : le FN peut-il gagner le canton de Malesherbes ?

France Bleu Orléans jeudi 26 mars 2015 à 17:59

Les RER relient directement Malesherbes avec la région parisienne.

C'est l'un des points chauds du second tour des départementales dans le Loiret. Le FN a rassemblé plus de 35% des suffrages à Malesherbes, quatre points derrière l'UMP. Un exemple de la progression du vote frontiste en milieu rural.

C'est un vaste canton qui regroupe une partie des anciens cantons de Beaune-la-Rolande, Malesherbes, Puiseaux et Pithiviers. Ce dimanche à Malesherbes, les électeurs auront le choix entre le binôme UMP-UDI et celui du Front national. Dimanche dernier ils étaient séparés par 428 voix et moins de quatre points (39,3% contre 35,6%). Le FN a même obtenu la première place dans 21 des 55 communes du canton.

Ce niveau élevé reflète, selon Michel Guérin, le maire UMP de Malesherbes et l'un des membres du binôme de droite, la force du vote protestataire. "C'est le ras le bol , dit-il. C'est la politique qu'on est en train de subir de la part du gouvernement. Mais j'espère que les électeurs vont se ressaisir au second tour, qu'ils vont réfléchir. Et si par malheur, le Front national venait à gagner, ce serait la mort du canton . Le Conseil général a quand même distribué 15 millions d'euros de subventions pour aider les petites communes comme les nôtres. On défend la ruralité ."

"Les gens veulent essayer autre chose"

Elizabeth Alagnoux, candidate FN, ne fait pas la même analyse sur la signification du vote en faveur de son binôme. "C'est un vote de confiance. Les électeurs sont déçus, c'est une sanction de la gauche mais aussi de l'UMP. Les gens placent une grande confiance dans un personnel politique nouveau. Ils veulent essayer autre chose. C'est donc une adhésion et un espoir. Maintenant, je ne me fais pas d'illusion. La plupart des gens qui voulaient voter pour nous l'ont fait dès le 1er tour . Même si nous sommes battus, c'est la preuve d'une forte implantation en milieu rural ."

Pour créer la surprise, le FN mise sur les abstentionnistes : 52% d'abstention au 1er tour dans ce canton, et même 63% dans la commune de Malesherbes, record du Loiret dimanche dernier.

Les candidats dans le canton de Malesherbes : Agnès Chantereau et Michel Guérin (UDI / UMP)Elizabeth Alagnoux et Valentin Manent (FN)

► Tous nos articles sur les départementales dans le Loiret

Partager sur :