Politique

Long débat sur les réfugiés au conseil municipal de Strasbourg

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace mardi 22 septembre 2015 à 7:14

Conseil municipal de Strasbourg
Conseil municipal de Strasbourg © Radio France

200 personnes se sont déclarées prêtes à accueillir des réfugiés à Strasbourg. Des chiffres présentés ce lundi lors du conseil municipal.

20% des appels au numéro vert pour les réfugiés mis en place par la mairie de Strasbourg proposent une solution d’hébergement, et un millier d'appels sont arrivés au 0800 60 90 90. C’est ce qu’a révélé lundi soir en conseil municipal le maire Roland Ries lors d’un long débat sur cette thématique. 

Il faudra faire face »

Impossible de savoir pour l’instant combien de migrants pourraient arriver à Strasbourg, ni quand. Mais « il faudra faire face » a rappelé le maire. Un rapide calcul sur la base des 30.000 réfugiés que pourraient accueillir la France en deux ans a toutefois permis d’aboutir au chiffre de 120 réfugiés. "Qu’est-ce que 120 personnes sur plus de 470.000 dans l’agglomération ?" a souligné Thierry Ross du groupe d’opposition.

Parmi les autres points abordés lors de ce conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité pour la candidature de la Neustadt au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que les subventions de la ville aux clubs sportifs de haut niveau que sont le Racing pour le foot et la SIG pour la basket. Ces deux clubs reçoivent en tout une enveloppe d’1,1 millions d’Euros.

Un colloque de déontologie en octobre

La ville donnera par ailleurs 40.000 Euros à l’association des amis du zoo de l’Orangerie, mais à une condition: qu’elle fournisse un vrai plan d’action pour mettre ce zoo sur de bons rails.

Le conseil municipal s’est terminé sur une annonce: fin octobre la ville organisera un colloque de déontologie. Le déontologue de la ville et celui de l’Assemblée Nationale seront présents à la librairie Kléber.