Politique

Loudéac : le maire dans la tourmente

Par Johan Moison, France Bleu Armorique jeudi 10 septembre 2015 à 17:51

- Johan Moison

La vie municipale n'est pas un long fleuve tranquille. En témoigne la rentrée agitée à la mairie de Loudéac dans les Côtes d'Armor. Trois conseillers municipaux de la majorité viennent de démissionner. Et d'autres pourraient suivre.

Réunion de rentrée d'une partie des élus de Loudéac. André Créhin, l'adjoint aux sports et à la sécurité jette son verre d'eau à la figure de l'adjointe à la culture... "Dédé", adjoint depuis 11 ans, copain de longue date du maire annonce sa démission dans la foulée et jure qu'il ne reviendra pas! Deux autres élus de la majorité lui emboitent le pas. La scène remonte à la semaine dernière et elle illustre bien l'ambiance à la mairie en ce moment. Et depuis, les langues se délient.

C'est entre le nombril et le genou, ça me dégoute

"Le maire fait du bon boulot c'est vrai mais ses méthodes datent d'un autre temps", dit l'élu démissionnaire. "S'il trouve quelqu'un qui le contrarie, il va l'humilier, l'intimider, le mettre plus bas que terre, rentrer dans sa vie privée, c'est entre le nombril et le genou, ça me dégoute. J'ai des collègues quand ils arrivent au bureau municipal, ils ont un nœud à l'estomac", raconte "Dédé" qui aurait reçu 213 SMS de soutien en une soirée. Trois conseillers ont démissionné mais d'autres pourraient suivre.

Le maire ne veut pas mettre de l'huile sur le feu

L'affaire commence à faire du bruit dans le rues de Loudéac mais on se risque rarement à prendre position. "Je ne suis pas à l'intérieur, je me garde bien d'en dire plus", glisse une femme croisée près de la pharmacie à deux pas de l'hôtel de ville.

Le maire, proche du député Marc Lefur, candidat de la droite aux prochaines régionales en Bretagne, tente d'éteindre l'incendie. Gérard Huet répond par la voix de son chef de cabinet qu'il ne veut pas mettre d'huile sur le feu et qu'il n'a poussé personne à démissionner.

Une rentrée agitée à la mairie de Loudéac