Infos

Louis Noguès suspendu par son parti… mais toujours candidat FN aux départementales en Sarthe

Par Julie Le Duff, France Bleu Maine mardi 3 mars 2015 à 13:08

Louis Noguès, conseiller municipal Front national du Mans
Louis Noguès, conseiller municipal Front national du Mans © DR

Le parti de Marine Le Pen vient de prendre cette décision « à titre provisoire », après des propos tenus par Louis Noguès lors d’un conseil municipal. L’élu du Mans avait associé dans une même allocution les termes « homosexualité » et « zoophilie ».

Cinq jours après la dernière réunion du conseil municipal du Mans, le Front national décide de suspendre « à titre provisoire » son élu Louis Noguès , tête de liste « Le Mans Bleu Marine » aux dernières municipales. Pascal Gannat, le Secrétaire départemental du Front national, a reçu ce mardi matin une lettre signée de Nicolas Bay, Secrétaire général du FN, le lui confirmant. Ce qui veut dire que Louis Noguès ne pourra plus s’exprimer au nom du groupe FN en conseil municipal…

Louis Nogues, suspendu du FN, ne sera plus porte-parole du parti au conseil municipal du Mans

Néanmoins, Louis Nogues reste, pour l’instant, le candidat du parti aux prochaines départementales sur le canton Le Mans 1 .

Suspendu provisoirement du FN, Louis Nogues reste malgré tout candidat du parti aux départementales

"On ne peut pas retirer sa candidature qui est enregistrée en Préfecture, d'autant que sa colistière Marie Colonna n'est pas responsable ", explique Pascal Gannat pour justifier la position de son parti. "C'est une manière de faire savoir aux électeurs que le Front national a pris la question en compte, et qu'ils peuvent voter pour nous en sachant que le parti n'approuve pas ces propos et prendra une décision ultérieurement ". Pascal Gannat estime qu'il aurait été "plus hypocrite " de suspendre définitivement Louis Noguès. "Il a le droit d'expliquer son point de vue devant les instances dirigeantes, qui statueront ". Les sanctions pourraient aller jusqu'à l'exclusion.

Vous avez certainement oublié la zoophilie - Louis Noguès, élu FN au Mans, lors d'un débat sur la charte LGBT de la ville**

Lors d’une délibération portant sur la charte LGBT de la Ville, Louis Noguès avait interpellé l’adjointe à l’égalité Marlène Schiappa en ces termes : « J'ai remarqué que, maintenant, ce n'est plus LGBT. Vous avez ajouté  : "lesbiennes, gay, bisexuels, trans sexuels, intersexuels, queers and friendly". I don't understand you ! Vous avez oublié certainement la zoophilie, c'est ça qui me gêne ".

Ecoutez les propos tenus par Louis Noguès en conseil municipal

Depuis ce week-end, associations et élus de la majorité travaillent à l’élaboration d’une plainte en justice , mais rien n’a encore été officiellement déposé.

Partager sur :