Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Lubrizol : Emmanuel Macron "est soit dans le déni, soit il est mal informé", selon Cyrille Moreau (EELV)

Le vice-président de la métropole de Rouen en charge de l'environnement estime qu'il y a bien eu "défaillance" lors de l'incendie à l'usine Lubrizol.

Le vice-président (EELV) de la métropole en charge de l'environnement, Cyrille Moreau, dans les locaux de France Bleu Normandie.
Le vice-président (EELV) de la métropole en charge de l'environnement, Cyrille Moreau, dans les locaux de France Bleu Normandie. © Radio France - Thomas Schonheere

Selon Emmanuel Macron, en visite surprise mercredi soir à Rouen (Seine-Maritime) , il n'y a pas eu de "défaillance des services de l'État" lors de l'incendie à l'usine Lubrizol et chez Normandie logistique. Cyrille Moreau n'a pas la même analyse : "Il est soit dans le déni, soit il est mal informé par les services préfectoraux", tacle le vice-président de la métropole en charge de l'environnement.

Publicité
Logo France Bleu

Des pompiers et des policiers sans protection

Invité ce jeudi matin sur France Bleu Normandie , l'élu Europe Écologie les Verts cite plusieurs éléments, notamment la présence d'amiante sur le site de l'usine : "Le 16 octobre, en Commission de suivi des sites, organisée en préfecture, on a appris que tous les bâtiments industriels ont des toits en amiante. Comment est-il possible, dans ce cas-là, d'envoyer des pompiers et des policiers sans protection ?"

Cyrille Moreau estime également que l'État et ses services n'avaient pas anticipé les risques liés à un incendie venant de l'extérieur du site : "Les pompiers avaient deux heures d'eau... Comment peut-on concevoir un dispositif qui ne pourra jamais faire face ?"

L'élu EELV considère, pour finir, que le suivi épidémiologique promis par les autorités n'est pas assez précis : "Il faut prendre en compte les remontées faites par les médecins généralistes. Avoir des suivis par niveau de seuil, ça ne sert à rien. Si malheureusement des cancers devaient se déclarer, c'est l'intervention en amont dès qu'on détecte les premiers symptômes qui permet de traiter ces cancers."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu