Politique

Ludovic Freygefond se met en retrait du Parti Socialiste

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde vendredi 20 juin 2014 à 14:52

Ludovic Freygefond condamné
Ludovic Freygefond condamné © Maxppp

Renvoyé devant le tribunal correctionnel pour une affaire de vente de terrains dans un lotissement du Taillan-Médoc près de Bordeaux, la commune dont il était le maire jusqu'en mars dernier, Ludovic Freygefond laisse sa place à la tête de la fédération de la Gironde du PS à un tandem Matthieu Rouveyre et Laurence Harribey.

C'est par un communiqué que le Parti Socialiste a officialisé la mise en retrait de son Premier secrétaire fédéral de la Gironde. Ludovic Freygefond a été renvoyé hier jeudi devant le tribunal correctionnel. Poursuivi pour trafic d'influence et corruption passive, il comparaîtra le 23 juillet prochain . L'ancien maire du Taillan-Médoc, dans l'agglomération bordelaise, pouvait difficilement rester à la tête des socialistes girondins. Pressé par ses amis politiques, il a dû quitter son poste.

Voici le texte du communiqué publié par le PS de la Gironde :

La Fédération du Parti Socialiste de la Gironde prend acte ce jour du renvoi devant le tribunal correctionnel de son Premier Secrétaire, Ludovic Freygefond. A la demande de la Fédération et afin de se consacrer pleinement et sereinement à sa défense, LudovicFreygefond se met en retrait de son poste de Premier Secrétaire Fédéral.Conformément aux statuts du Parti, Matthieu Rouveyre, Premier Secrétaire Fédéral adjoint, en charge de la coordination, assurera avec Laurence Harribey, Première Secrétaire Fédérale Adjointe, la direction du Parti Socialiste girondin.Dans le souci de garantir le travail d'équipe, d'unité et de stabilité, ils seront entourés dans leurs missions par le Secrétariat Fédéral et le Conseil Fédéral.

Matthieu Rouveyre, 37 ans, est conseiller municipal de Bordeaux , conseiller général du 5ème canton de Bordeaux. Consultant en communication, il a présidé plusieurs années l'association LGP Bordeaux (association de défense des droits des personnes Lesbiennes, Gay, Bi et Trans). Laurence Harribey, 61 ans, est maire de Noaillan , une commune rurale du sud Gironde, et présidente de la communauté de communes du canton de Villandraut. Enseignant chercheur à BEM (Bordeaux Ecole de Management), elle figurait en troisème position sur la liste PRG-PS du grand Sud-Ouest lors des dernières élections européennes.

Partager sur :