- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Politique
- Ma France 2022 : quelles solutions en Alsace face aux galères du quotidien en zone rurale ?
Ma France 2022 : quelles solutions en Alsace face aux galères du quotidien en zone rurale ?
France Bleu Alsace consacrait ce vendredi son antenne à la ruralité avec les propositions des internautes sur la plateforme Ma France, les interventions des auditeurs et deux invités : Bernard Hirth, président des maires ruraux du Haut-Rhin et Sébastien Pilard, porte-parole d'Eric Zemmour.

Après les questions de l'hôpital public et du pouvoir d'achat, ou bien encore de l'emploi, France Bleu Alsace se consacre ce vendredi à la ruralité.
Problèmes de transports, manque de médecins, services publics qui ferment… Quelles solutions face aux galères du quotidien en zone rurale ?
Les propositions des invités de France Bleu Alsace
Bernard Hirth, maire de Sentheim et président de l'association des maires ruraux du Haut-Rhin, invité à 7h45, est favorable à la mise en place d'une obligation d'installation à la campagne pour les médecins , comme "un service rendu de la jeunesse à la population rurale". Dans sa commune il a mis en place des mesures incitatives, mais ça n'a pas réellement fonctionné. Lui regrette la "mise en concurrence des communes" pour trouver un médecin.
Pour lutter contre la fermeture des commerces, Bernard Hirth estime qu' "il faut mettre un terme à la construction des grands surfaces" et leur "développement effréné" qui "tue le petit commerce".
Le projet d'Eric Zemmour, candidat d'extrême droite à la présidentielle, c'est de "sauver la France" et "la ruralité est fondamentale dans son projet" souligne Sébastien Pilard, son porte parole.
"Ruralité et campagnes sont dénigrées depuis 40 ans dans les programmes politiques en France, on doit remettre la ruralité au cœur de notre projet politique", poursuit le porte parole d'Eric Zemmour. Pour cela, Reconquête, veut recruter 1.000 médecins salariés qui travailleraient dans des centres de soins communaux et départementaux. "Il est inadmissible que des personnes doivent faire 30 km pour des examens ou voir un généraliste."
Face à la fermeture des petits commerces, Eric Zemmour veut interdire la construction de nouvelles grandes surfaces. "Elles viennent asphyxier l'artisanat", explique Sébastien Pilard.
Quant aux transports en commun, il faut les développer, ajoute le porte parole d'Eric Zemmour, "et allouer une partie des moyens donnés aux villes pour une meilleure occupation du territoire." Mais, conclut Sébastien Pilard, "il ne faut pas oublier que les transports en zone rurale, c'est la voiture, et nous voulons arrêter d'embêter les automobilistes."
Les propositions des internautes sur la plateforme participative Ma France
Cette question de la ruralité génère de nombreuses propositions sur la plateforme Ma France.
Les déserts médicaux. De nombreux internautes ont des propositions radicales. Cathy et François proposent d'obliger les jeunes médecins à passer deux ou trois années en zone rurale. Danièle suggère d'appliquer les mêmes règles que pour les pharmaciens. D'autres auditeurs de France Bleu préfère octroyer une prime aux médecins qui s'installent à la campagne.
Les commerces. Pour éviter de faire trop de kilomètres, il est important de soutenir les petits commerces qui "meurent en zone rurale" selon Pierre 51 ans. Des internautes proposent de développer les petites lignes ferroviaires pour favoriser la mobilité douce.
Les services publics. Vos propositions mettent l'accent sur le retour des guichets de proximité. Les services publics doivent être facilement "accessibles" mais aussi "efficaces". Des auditeurs proposent de contrôler l'efficacité de ces services.
Alsace : l'info en continu
Alsace : les plus consultés
Maltraitance animale : les gendarmes du Bas-Rhin sauvent 14 chiens d'un élevage
France Bleu AlsaceUne victime inconsciente, une trottinette à proximité : la police lance un appel à témoins à Ostwald
France Bleu AlsaceInsolite : en Coupe de France, une séance de tirs au but jusqu'au bout de la nuit en Alsace
France Bleu Alsace