Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Ma France 2022" : sur France Bleu, Carole Delga propose "une école plus ouverte sur le monde de l'entreprise"

Par

Invitée de l'émission Ma France, présentée par Wendy Bouchard sur France Bleu, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a proposé de mieux adapter l'école au monde de l'entreprise, ce vendredi. La porte-parole d'Anne Hidalgo propose aussi l'accès à davantage d'activités à l'école.

Carole Delga, dans l'émission "Ma France" sur France Bleu ce vendredi. Carole Delga, dans l'émission "Ma France" sur France Bleu ce vendredi.
Carole Delga, dans l'émission "Ma France" sur France Bleu ce vendredi. © Radio France - France Bleu

Invitée de l'émission "Ma France" avec Wendy Bouchard sur France Bleu ce vendredi, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a été interrogée sur sa contribution à notre grande consultation citoyenne, "Ma France 2022", opérée avec Make.org. Elle a dévoilé la première mesure qui serait prise par Anne Hidalgo, dont elle est l'une des porte-paroles, si elle était élue présidente de la République.

Publicité
Logo France Bleu

"Augmenter le temps scolaire" pour permettre aux enfants d'avoir plus d'activités

Pour Carole Delga, il faut permettre aux enfants d'avoir accès à davantage d'activités à l'école : il faut "agir pour l'éducation, c'est à dire augmenter le temps scolaire, pour permettre à chaque enfant d'avoir accès à la pratique artistique, ou aux langues" a-t-elle affirmé. 

loading

"Il faut faire une école plus ouverte sur le monde de l'entreprise"

La présidente de la région Occitanie a également relayé la proposition de la candidate Anne Hidalgo de rapprocher le monde de l'école de celui de l'entreprise : "Sur la question de l'orientation, il faut faire une école plus ouverte sur le monde de l'entreprise, pour avoir une meilleure connaissance des métiers", a-t-elle dit. "Que pour les familles, la question du cheminement pour arriver à des diplômes ne soit pas le parcours du combattant".

Carole Delga estime que c'est de cette manière qu'on pourra "répondre aux besoin des entreprises, parce qu'aujourd'hui l'économie française a du mal à recruter. "Nous devons adapter vraiment l'orientation scolaire et la formation par rapport aux besoins de notre économie", a-t-elle insisté.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu