- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Politique
- "Ma France 2022" : Boris Cyrulnik, Franck Piccard, Françoise Nyssen et Karine Lacombe font leurs propositions
"Ma France 2022" : Boris Cyrulnik, Franck Piccard, Françoise Nyssen et Karine Lacombe font leurs propositions
Avant l'élection présidentielle et les élections législatives de 2022, France Bleu vous donne la parole et ouvre une consultation citoyenne pour y déposer vos propositions pour changer le pays. En dédicace en Savoie, au festival "Livres en Marche", quatre personnalités ont accepté de participer.

Ce sont des personnalités françaises, de la société civiles, mais ce sont aussi des citoyens. Boris Cyrulnik, Franck Piccard, Françoise Nyssen et Karine Lacombe, quatre personnalités de premier plan, ont, elles aussi, des idées pour améliorer le pays. Elles ont accepté de les partager avec France Bleu.
Boris Cyrulnik : "ralentir le rythme de la société"
Le célèbre neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, veut une société qui ralentisse. "Le prochain président, il faudra qu'il réfléchisse aux nouvelles manières de vivre en société avec une autre civilisation. Notre culture, c'était la culture du sprint, comme les Américains, comme le Japon, et c'est des cultures où il y a le plus de dépressions et le plus de suicides. Donc il faut ralentir la culture, ralentir le développement, ralentir les rythmes scolaires et développer les activités de groupe : littéraire, sport, n'importe quoi... Parce que, à ce moment là, on tisse des liens. Et le meilleur tranquillisant, c'est la familiarité. Donc, si on fait une société plus lente, ça ne voudra pas dire plus mauvaise hein ! Les sociétés d'Europe du Nord ont ralenti les rythmes scolaires et ils sont "médaille d'or" aux évaluations scolaires. Donc sprinter, ce n'est pas améliorer ses résultats, c'est maltraiter les enfants. L'École est devenue une nouvelle forme de maltraitance et les usines et les entreprises aussi. Donc, voilà le prochain président, il devra mettre au point une autre manière de vivre ensemble, plus lente et plus relationnelle".
Franck Piccard : "arrêter l'urbanisme en montagne"
"Ma proposition pour 2022 concerne évidemment la montagne. Ce serait de savoir dire stop à l'urbanisme pour préserver un milieu, de savoir dire stop à cette énergie qui est dépensée. Évitons toutes ces lois qui sont capables de doper le système et donc en fait, d'urbaniser, de consommer du foncier pour la montagne. C'est une catastrophe ! On est aujourd'hui aux limites d'expansion et donc je pense qu'il faut vraiment que l'on aide nos élus à savoir dire stop à tout projet de développement futur. On est capable aujourd'hui, avec tout ce que l'on a, d'accueillir des vacanciers qui souhaitent venir à la montagne. Donc, n'allons pas plus loin !" implore Franck Piccard, skieur alpin français, premier champion olympique de super-G de l'histoire. C'était en 1988, à Calgary.
Françoise Nyssen : "éveiller les enfants à l'art et à la culture dès leur plus jeune âge"
"Ma proposition -j'aimerais mieux dire mes propositions-, c'est cet éveil au sensible qui doit exister partout dès le plus jeune âge. La possibilité pour l'ensemble des enfants d'avoir accès à une pratique artistique et culturelle, c'est l'accès à la culture qui est en question. Et cet éveil au sensible permettra, peut-être, d'avancer par rapport à la crise de la sensibilité que nous vivons, comme dit Baptiste Morisot. Il dit, on s'est juste trompé, nous ne sommes vivants que parmi les vivants. C'est de réapprendre à travailler sur le lien. Et tout ça, si on a la pratique artistique et culturelle dès le plus jeune âge, ça devient possible parce que ça éveille le désir chez les jeunes. Ça redonne confiance. On l'observe ! Toutes les classes qui pratiquent un instrument, qui font du théâtre, ça change la donne. Ils apprennent à connaître l'autre, ils apprennent à partager avec l'autre, ils apprennent à être en relation. C'est la fraternité, elle est en nous. Cultivons là !" interpelle l'ancienne ministre de la Culture.
Karine Lacombe : "attirer les jeunes chercheurs en France et les garder"
"Ma proposition pour les candidats à l'élection présidentielle 2022 en France, c'est d'aider les jeunes chercheurs. On a vu pendant la pandémie combien il aurait été important qu'on ait des vaccins conçus en France, des traitements conçus en France. Le problème, c'est qu'on a beaucoup de mal à garder les jeunes chercheurs. L'une des personnes qui est à l'origine de la découverte de l'ARN messager, qui a permis d'avoir des vaccins très efficaces contre la Covid-19, devait initialement faire ses recherches en France et, pour des raisons administratives, a été obligée de partir à l'étranger. On a un prix Nobel, Emmanuelle Charpentier, qui a découvert un mécanisme de réparation cellulaire absolument majeur, qui a eu le prix Nobel et qui, elle, a fait ses études en France et est partie à l'étranger pour mener ses travaux de recherche. C'est parce qu'on a un vrai problème pour retenir les jeunes chercheurs en France. On a un problème d'attractivité et on a un problème de devenir pour eux. Donc, il faut vraiment, pour qu'on ait une recherche compétitive, faire en sorte qu'il y ait un emploi pérenne, qu'il soit plus facile que maintenant d'intégrer un organisme de recherche public ou privé et qu'on puisse leur offrir une situation professionnelle stable et de l'argent pour travailler" propose la professeure Karine Lacombe, infectiologue et cheffe de service des maladies infectieuses de l'Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), à Paris.
Exprimez-vous au travers de notre consultation citoyenne "Ma France 2022" ! Vos idées pour la France de demain pourront être soumises aux futurs candidats à l'élection présidentielle.
Savoie : l'info en continu
Savoie : les plus consultés
Éboulement en Maurienne : des largages d'eau en hélicoptère pour purger les dernières roches instables
France Bleu Pays de SavoieSavoie : des centaines de colis en retard dans des centres de livraisons
France Bleu Pays de SavoiePurge en Maurienne : largages d'eau en hélicoptère terminés, A43 rouverte
France Bleu Pays de Savoie