Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Le grand débat national dans la Loire et la Haute-Loire

"Maintenant tout est réglé au Puy, alors qu'avant c'était dans ma mairie" (Olivier, rural par choix)

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Olivier Gibert vit dans un hameau d'une quinzaine d'habitants à Chamalières-sur-Loire, en Haute-Loire. Un choix que ce travailleur indépendant assume totalement. Mais il a le sentiment que son isolement se renforce de plus en plus, entre disparition de collectivités et difficultés de communication.

Olivier Gibert
Olivier Gibert © Radio France - Tifany Antkowiak

Olivier Gibert a 44 ans. Il vit avec sa femme et leurs trois enfants dans un hameau d'une quinzaine d'habitants à Chamalières-sur-Loire (Haute-Loire). Un choix de vie, qu'Olivier assume complètement. Ce n'est pourtant pas la plus simple des configurations pour ce travailleur indépendant, chargé d'affaires dans l'imprimerie. Internet permet d'être moins isolé, certes. Encore faut-il que ça fonctionne. "Quand vous êtes en panne de téléphone ou d'internet et que vous appelez votre opérateur, il vous dit : "on vous prête une boîte 4G, comme ça vous pourrez avoir internet par la 4G"", raconte Olivier." Vous expliquez que vous êtes en zone blanche... et on vous répond que ça n'existe plus les zones blanches". 

Doutes sur les économies réalisées après la fusion des régions

Comme pour la couverture internet dans notre pays, Olivier a le sentiment que de plus en plus, il manque des maillons dans la chaîne des collectivités. La communauté de communes de l'Emblavez, dont dépend sa commune, a fusionné avec l'agglomération du Puy-en-Velay en 2017. Et cela a renforcé le sentiment d'isolement d'Olivier : "Pour certains services, comme le transport scolaire, tout est réglé au Puy, alors qu'avant c'était en mairie de Chamalières; donc on doit amener le dossier au Puy et aller rechercher les cartes, ça fait deux allers-retours". Olivier estime qu'il faut arrêter de supprimer des niveaux de collectivités locales. L'argument des économies, il n'y croit pas une seconde.  

Olivier Gibert s'interroge sur les économies réalisés avec la fusion des régions.

Quatre semaines de débat sur France Bleu Saint-Étienne Loire et La Tribune-Le Progrès

France Bleu Saint Etienne Loire, en partenariat avec La Tribune- Le Progrès, lance un grand débat pendant quatre semaines. Quatre grandes thématiques seront abordées durant ces rendez-vous exceptionnels : la fiscalité, les collectivités, la transition écologique et la citoyenneté. 

Depuis le 21 janvier, vous pouvez témoigner et laisser vos questions sur le répondeur de France Saint-Étienne Loire au 04 77 36 42 42 et sur redaction42@leprogres.fr ou redaction43@leprogres.fr

Rendez-vous tous les jeudis entre 18h et 19h pour une heure de débat sur France Bleu Saint-Étienne Loire. 

Réforme institutionnelle, pouvoir d'achat, justice fiscale : en marge du Grand débat national, France Bleu lance sa propre consultation avec la plateforme Make.org afin de vous permettre de formuler vos propositions et/ou de voter pour celles des autres.

Notre démarche étant indépendante de celle du gouvernement, vos propositions n'ont pas vocation à être communiquées aux autorités.