Politique

Malade, Jean-Louis Borloo arrête la politique

Par Germain Arrigoni, France Bleu Nord dimanche 6 avril 2014 à 17:35

Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo © MaxPPP - - Thomas Padilla

Jean-Louis Borloo a décidé dimanche de mettre un terme "à ses fonctions et mandats" politiques. Le président de l'UDI était en retrait depuis fin janvier pour des problèmes de santé.

Il dit au revoir à la scène politique. Jean-Louis Borloo a décidé de mettre un terme "à ses fonctions et mandats" politiques. Dans un courrier adressé au comité exécutif de l'UDI dont l'AFP a eu copie, il dit démissionner de la présidence du parti centriste et du groupe parlementaire.

Problèmes de santé

L'ancien ministre (2002 à 2010) considère que son état de santé ne lui permet plus d'assumer ces charges : "Je n'ai pas en l'état toute l'énergie nécessaire pour remplir complètement toutes mes responsabilités" , précise-t-il dans le courrier.Le député du Nord, qui aura 63 ans lundi, avait été hospitalisé fin janvier en urgence pour une "pneumonie aiguë frontale" . Après sa sortie le 4 février, son entourage avait évoqué une convalescence de plusieurs semaines. Il n'est pas réapparu depuis en public.

La lettre de Jean-Louis Borloo.

Lettre JL Borloo


Un comité exécutif mardi

 Un comité exécutif se réunira mardi, précise encore Jean-Louis Borloo, qui souhaite éviter "tout flottement" à la tête de l'UDI, rassemblement des chapelles centristes qu'il avait initié à l'automne 2012. 

A l'automne dernier, Jean-Louis Borloo avait scellé un rassemblement avec le MoDem de François Bayrou en vue des élections notamment européennes. 

Hommages sur les réseaux sociaux

 Cette décision a fait réagir de nombreux acteurs de la vie politique sur Twitter. C'est le cas de son ancien collègue du gouvernement, l'UMP Dominique Bussereau, et du vice-président de l'UDI, Jean-Christophe Fromantin.

 

 

 

 

borloo - Aucun(e)
borloo