Politique

Manifestations de policiers : Bernard Cazeneuve annonce le lancement de concertations dès lundi

Par France Bleu, France Bleu mercredi 19 octobre 2016 à 20:41

Les syndicats ont ensuite été reçus par le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas
Les syndicats ont ensuite été reçus par le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas © AFP

Après avoir reçu "en urgence" les policiers en colère à leur demande, le ministre de l'Intérieur a annoncé le lancement dès lundi de concertations dans les départements sur les revendications des policiers.

Après deux nuits de manifestations et avant une "marche de la colère", le gouvernement s’est démené ce mercredi pour tenter de calmer la grogne qui a saisi les rangs des policiers. Notamment en recevant leurs syndicats et en annonçant des "concertations" dans les départements, alors que la fronde vire à la polémique politique.

Un plan "de sécurité publique" sera lancé en novembre

Les conclusions issues des consultations devraient être remises "en décembre pour mise en oeuvre immédiate dès 2017". Le ministre assurant qu’un plan "de sécurité publique" sera lancé en novembre et "complété des résultats de la concertation". Il a en outre promis un "dialogue riche", sur la dotation en nouveaux matériels dès 2017 ou l'amélioration des conditions de travail, avec des "travaux immobiliers".

90% de nos revendications concernent le ministère de la Justice

Les syndicats ont ensuite été reçus par le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas. "90% de nos revendications concernent le ministère de la Justice", a assuré le secrétaire général du syndicat Alliance, Jean-Claude Delage. "Il faut en finir avec le sentiment d'impunité de ceux qui agressent les policiers", a poursuivi son adjoint, Frédéric Lagache, pour qui il faut "revoir la légitime défense" des policiers.

Partager sur :