Politique

Manuel Valls à Alain Juppé à Bassens : "je dirai à ceux qui s'inquiètent de votre âge que vous êtes en pleine forme"

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde vendredi 15 janvier 2016 à 17:58

M. Valls en visite chez Lesieur avec P. Kanner et S. Le Foll au second plan
M. Valls en visite chez Lesieur avec P. Kanner et S. Le Foll au second plan © Radio France - Stéphanie Brossard

Manuel Valls a inauguré la nouvelle usine Lesieur de Bassens. Il a plaidé pour l'apprentissage avant la conférence de presse sur l'emploi de François Hollande lundi. Le Premier ministre a également salué "la forme" d'Alain Juppé au lendemain de la polémique sur l'âge lancée par J.C. Cambadélis.

A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle usine Lesieur de Bassens ce vendredi matin, les 55 journalistes accrédités pour l'occasion, avaient les yeux rivés sur l'attitude du Premier ministre face au local de l'étape, maire de Bordeaux et favori des sondages pour la primaire des Républicains et pour la présidentielle 2017. Lors des discours à la tribune, et alors que les deux hommes s'étaient tenus éloignés loin de l'autre durant la visite des chaînes de production, Manuel Valls a dit trouver Alain Juppé "en pleine forme".

Alain Juppé et Manuel Valls se répondent par discours interposé

"Cher Alain Juppé, a déclaré le Premier ministre, je dirai à tous ceux qui s'inquiètent de votre âge que vous êtes en pleine forme". La question de l'âge d'Alain Juppé, 70 ans, revient régulièrement en vue de la primaire de la droite. Le maire de Bordeaux avait glissé auparavant une remarque ironique sur le même sujet, évoquant une discussion avec un responsable des Relations Humaines du groupe Avril. "La relation entre l'apprenti et le tuteur, l'apprenti et le maître d'apprentissage n'est pas une question d'âge. J'ai trouvé ce propos intéressant et j'ai pensé qu'on pouvait le transposer à d'autres secteurs d'activité", a lancé Alain Juppé, sous les rires de la salle. 

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait lui-même ironisé jeudi sur l'âge d'Alain Juppé. "Ils voudraient Juppé? L'arrière grand-père, qui est là depuis 1974? On rêve ou quoi? Juppé, ce cheval de retour, serait la modernité incarnée?" 

Stéphane Le Foll, Alain Juppé et Manuel Valls à Bassens - Radio France
Stéphane Le Foll, Alain Juppé et Manuel Valls à Bassens © Radio France - Stéphanie Brossard

Echanges de Manuel Valls avec des apprentis en attendant lundi

Pendant ce déplacement, il a été question d'investissement industriel en France et d'apprentissage. Une charte a été signée avec l'engagement du groupe Avril d'intégrer 400 apprentis dans ses usines partout en France, d'ici 2018, au lieu de 150 aujourd'hui. Manuel Valls a échangé une vingtaine de minutes à échanger sur l'intérêt de l'apprentissage et les difficultés à le valoriser.

Echange entre M. Valls, Florian, Yassine, Myriam et le DRH du groupe Avril

François Hollande doit détailler lundi les mesures de son plan d'urgence pour l'emploi, annoncé lors de ses voeux, le 31 décembre: 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs, une nouvelle prime à l'embauche pour les PME et des mesures en faveur de l'apprentissage.