Politique

VIDEO - Manuel Valls annonce le financement des régions par une "fraction de la TVA"

Par Eric Turpin, France Bleu Alsace, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Elsass, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 10:15

Le Premier ministre Manuel Valls au congrès des régions de France à Reims
Le Premier ministre Manuel Valls au congrès des régions de France à Reims © Radio France - Sylvie Bassal

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé jeudi matin à Reims le versement aux régions d'une "fraction de la TVA" à partir du 1er janvier 2018 pour assurer leurs nouvelles dépenses.

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce jeudi matin au centre des congrès de Reims qu'une partie de la TVA serait reversée aux région à partir du 1er janvier 2018 afin de couvrir leurs nouvelles dépenses.

"Dès cette année, la loi de finance 2017 mettra en place un dispositif transitoire, un fonds d'action pour soutenir les actions économiques" des régions "dans la limite de 450 millions d'euros", a précisé Manuel Valls devant le 12e congrès de l'association des régions de France.

"Le modèle financier ancien, gravement fragilisé par la réforme de la taxe professionnelle de 2010, devait être profondément rénové. Ce sera chose faite", a souligné Manuel Manuel avant d'ajouter : "En renforçant l'autonomie financière des régions, en leur donnant un plus grand pouvoir d'initiative, nous écrivons un nouveau chapitre de la décentralisation !".

"Il nous faut au minimum de 600 millions d'euros", avait expliqué Philippe Richert, le président de l'association des régions de France un peu plus tôt sur France Bleu. Aujourd'hui, les régions touchent de l''argent de l'Etat mais cette somme diminue chaque année. Transformer la dotation de l'Etat par une partie de la TVA, "c'est utile" avait estimé Philippe Richert, estimant que cet argent permettrait de "financer le moyen et le long terme".