Politique

Manuel Valls dans la Drôme pour la fête de la Rose

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu dimanche 27 septembre 2015 à 13:07

Manuel Valls à la fête de la Rose à Bourg-de-Péage
Manuel Valls à la fête de la Rose à Bourg-de-Péage © Radio France - Tommy Cattaneo

Le premier ministre a répondu à l'invitation de la députée-maire de Bourg-de-Péage Nathalie Nieson. Un déplacement dans la Drôme alors qu'on apprend les premières frappes aériennes de la France en Syrie.

Manuel Valls participe à la fête de la Rose, à Bourg-de-Péage, ce dimanche midi. 300 militants et sympathisants socialistes sont rassemblés au parc Mossant, à l'initiative de la première secrétaire du PS dans la Drôme (et députée maire de la ville) Nathalie Nieson.

La lutte contre Daech au coeur de son discours

A peine arrivé, à Bourg-de-Péage, le premier ministre a tenu à s'exprimer sur les frappes menées en Syrie. L'Elysée l'a annoncé ce dimanche matin: la France a réalisé ses premières frappes aériennes, après deux semaines de vols de reconnaissance pour cibler les positions de Daech.

"Frapper en Syrie, c'est agir en état de légitime défense. Car c'est depuis la Syrie que Daech planifie ses attentats contre la France"

Le chef du gouvernement ajoute qu'il faut aussi trouver une solution politique pour régler le conflit syrien, qui fait des centaines de morts dans la population civile.

Manuel Valls à la tribune lors de la fête de la Rose à Bourg-de-Péage - Radio France
Manuel Valls à la tribune lors de la fête de la Rose à Bourg-de-Péage © Radio France - Tommy Cattaneo

En campagne

Manuel Valls est aussi bien sûr en campagne. Il s'agit de mobiliser ou remobiliser les troupes avant les élections régionales de décembre. A la tribune, il a parlé de la réforme territoriale, de la refondation de l'école, des fonctionnaires qui "méritent soutien et considération". Il assume l'action du gouvernement qu'il qualifie de "social réformiste" : mener des politiques sociales tout en continuant les réformes.

Le premier ministre doit quitter Bourg-de-Péage vers 14h.