Politique

Manuel Valls sera à Saint-Étienne pour la fin du congrès de la FNSEA

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 24 mars 2015 à 8:09

Manuel Valls et Stéphane Le Foll au Mans
Manuel Valls et Stéphane Le Foll au Mans © Radio France - Matthieu Rouault

Matignon confirme la venue du Premier ministre, Manuel Valls à Saint-Étienne ce jeudi 26 mars, avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, dans le cadre du congrès national de la FNSEA.

C'est une visite importante entre les deux tours des élections départementales : Matignon confirme la venue de Manuel Valls à Saint-Étienne ce jeudi 26 mars , pour le dernier jour du congrès national de la FNSEA, qui débute ce mardi au Zénith stéphanois. Le Premier ministre accompagnera jeudi matin le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, qui vient clore le congrès du principal syndicat agricole français.

Dans cet entre-deux-tours des élèctions départementales, Manuel Valls poursuit sa campagne contre le Front national. Sa venue au congrès de la FNSEA est donc tout sauf un hasard, alors même que le parti de Marine Le Pen s'enracine en milieu rural. Déjà, le mois dernier à l'occasion du salon de l'agriculture, le premier ministre avait mis en garde le monde paysan en affirmant que "Voter FN, c'était détruire le modèle européen qui avait soutenu l'agriculture française" .

Les agriculteurs sont convoités ouvertement par Marine Le Pen. La semaine dernière encore, à deux jours du premier tour des élections départementales, elle était en Normandie, dans une exploitation, pour dénoncer le futur traité transatlantique, qualifié de projet "d'assassinat " de l'agriculture française.

Du côté de la FDSEA de la Loire, en tout cas, le message est clair : au dela des élections, les agriculteurs ont des revendications et des inquiétudes spécifiques. Et c'est cela, et uniquement cela, qui intéresse le syndicat majoritaire chez les agriculteurs.

Valls à Sainté BOB

Le premier ministre arrivera à 10h30 à Saint-Étienne et repartira vers 12h30. Il prendra la parole devant les agriculteurs à 11h15