Marc Fesneau dans l'Indre : une visite avec un petit air de campagne pour les régionales
Le ministre chargé des relations avec le Parlement était dans l'Indre ce vendredi. Une visite sur le thème du numérique comme un avant-goût de campagne pour les régionales, où Marc Fesneau pourrait être le candidat de la majorité En Marche.
Un mois après son déplacement à St-Amand-Montrond, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Marc Fesneau, était de retour en Berry ce vendredi. Il a d'abord visité un local technique à Vendœuvres, permettant de relier les habitants du secteur à la fibre optique, avant de se rendre à la Brenne Box de Mézières-en-Brenne. Sur place, il a notamment échangé avec les créateurs d'une start-up d'apprentissage des langues, installés dans l'espace de co-working. Dans la foulée, une table ronde était organisée avec les élus locaux sur le thème du développement du numérique en zone rurale. Marc Fesneau a écouté les doléances de chacun tout en vantant les atouts de ces territoires, révélés, a-t-il dit, par la crise du Covid. Il n'a pas manqué de rappeler sa propre expérience de maire d'un village de 700 habitants dans le Loir-et-Cher, Marchenoir.
Une confrontation qui se dessine
Depuis le début de l'année, c'était le 3e déplacement de ministre de Marc Fesneau en Centre-Val de Loire. Lorsqu'on le lui fait remarquer, celui qui est également ancien élu du conseil régional, de 2004 à 2010, se défend d'être en campagne pour les élections du mois de juin : "Que je m'intéresse à la région, personne ne le découvre. Qu'à mon poste, on essaie de mettre en valeur tout ce qui est fait à travers le plan France relance, et que j'aille le faire dans ma propre région n'est pas indécent. Vous ne m'avez pas beaucoup vu aborder des débats régionaux car ça n'est pas l'objet. Lorsque je serai en campagne pour les régionales, vous le verrez".
Cette candidature à venir ne fait pas de doute pour Nicolas Forissier, investi par le parti des Républicains. Il participait à cette table ronde en tant que député de l'Indre. "Personne n'est dupe, dit-il, il multiplie ses présences sur le terrain. J'observe que je suis officiellement candidat depuis quinze jours, je représente la droite et le centre. Lui, il représente le gouvernement, la majorité En Marche. Il faut que chacun assume".