Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Marche des élus dans la Marne : on parle peu politique, mais on randonne

jeudi 10 mai 2018 à 18:03 Par Aurélie Jacquand et Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne

Cette année 2018 restera comme un bon cru pour les organisateurs de la "Marche des élus". Plus de 2.000 personnes ont participé à l'événement à Rosnay, près de Reims, ce jeudi 10 mai.

 Plus de 2.000 personnes ont participé à la 45e "Marche des élus" à Rosnay, dans la Marne
Plus de 2.000 personnes ont participé à la 45e "Marche des élus" à Rosnay, dans la Marne © Radio France - Sophie Constanzer

Rosnay, France

La météo un peu fraîche et le vent n'ont pas arrêté les adeptes de la Marche des élus. Ils étaient 2.056 ce jeudi de l'Ascension à Rosnay, à 15 km de Reims, au départ de l'un des trois parcours possibles : six, neuf ou douze kilomètres. Bâtons en mains, Ginette participe pour la première fois : "J'ai mis le temps parce que j'ai 82 ans !", dit-elle amusée. Il est vrai que cette Marche des élus fête déjà ses 45 ans.

Des anonymes aux côtés des élus

Entre amis, en famille ou en solitaire, cette marche est l'occasion de profiter du grand air : "C'est important de vivre la nature, d'être ensemble. On est dans une société où l'on a besoin de prendre le temps de marcher ensemble tranquillement", explique ce marcheur philosophe. Mais c'est aussi l'occasion d'échanger avec des élus, comme la députée LREM de la Marne Aïna Kuric : "Depuis le début de mon mandat, à part la marche je ne fais plus beaucoup de sport", avoue-t-elle. 

Pour Aïna Kuric, élue en juin 2017, cette marche des élus était une première, mais pour d'autres c'est devenu une habitude, comme pour la maire de Rosnay Claudine Normand : "Il faut venir ! C'est l'occasion de rencontrer d'autres communes parce que dans le Grand Reims on ne se connaît pas tous". L'adjoint au maire de Reims, Stéphane Lang, est là aussi, mais il insiste, ce n'est pas pour faire de la représentation : "Ah non pas du tout, d'ailleurs j'ai mis une tenue de sport! _C'est un moment convivial_", dit-il.

Comme chaque année il y avait trois parcours possibles (6, 9 ou 12 kilomètres) pour cette "Marche des élus" - Radio France
Comme chaque année il y avait trois parcours possibles (6, 9 ou 12 kilomètres) pour cette "Marche des élus" © Radio France - Sophie Constanzer

Une centaine de bénévoles de la commune de Rosnay mobilisés 

Chaque année, la marche des élus est organisée dans une commune différente du Grand Reims. Pour cette 45e édition, une centaine de bénévoles de la commune de Rosnay se sont mobilisés, dont plus d'une trentaine aux abords du parcours pour la signalisation et pas moins de 50 bénévoles pour assurer l'animation, dont la buvette. Au passage, pas moins de 180 kilos de frites avaient été commandés. Et des pompiers du Grand Reims étaient présents pour assurer la sécurité...et les ravitaillements. 

Sur la "Marche des élus", les pompiers assurent les ravitaillements - Radio France
Sur la "Marche des élus", les pompiers assurent les ravitaillements © Radio France - Sophie Constanzer

Une partie de l'argent collecté grâce à la participation des marcheurs sera d'ailleurs versée aux Pupilles des pompiers. Quant à la prochaine édition de la marche des élus, en 2019, elle aura lieu à Coulommes-la-Montagne, dans la montagne de Reims.