Infos

Mariage Rhône-Alpes-Auvergne : les présidents de régions se disent "oui"

Par Jules Brelaz, France Bleu Pays de Savoie mercredi 4 juin 2014 à 11:41

Rhône-Alpes et Auvergne : quelles différences ?
Rhône-Alpes et Auvergne : quelles différences ? © Radio France - Denis Souilla

Ils font fi de leurs différences. René Souchon, le président de la région Auvergne, et Jean-Jack Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes, sont favorables à un rapprochement mais ils posent chacun leurs conditions pour que "le mariage de raison soit durable".

Alors qu'il estimait que la réforme territoriale déboucherait sur un "éclatement " de l'Auvergne, René Souchon a d'abord prôné une fusion avec le Centre et le Limousin plutôt qu'avec Rhône-Alpes. Le président PS de la région Auvergne a dû changer son fusil d'épaule. Il dit "oui" à un rapprochement avec Rhône-Alpes mais à condition qu'il y ait une prise en compte des différences et un respect mutuel.

"Il faut qu'il y ait un respect de la petite région Auvergne" - René Souchon -

René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne

"On ne discute pas la capitale régionale" , dit René Souchon. De son côté, Jean-Jack Queyranne s'est voulu rassurant et assure qu'il n'y aura pas de centralisation depuis Lyon.

"René Souchon fait contre mauvaise fortune bon coeur (...) il aurait bien aimé que l'Auvergne soit le pivot d'une région plus grande" - Jean-Jack Queyranne -

La fusion de Rhône-Alpes-Auvergne va donner naissance à "la septième région européenne en terme de richesse", se félicite Jean-Jack Queyranne. Mais tous ne partagent pas son enthousiasme. Le président du Comité du massif des Alpes et député-maire de l'Argentière-la-Bessée, regrette qu'une fois de plus, l'Etat n'ait pas saisi l'opportunité de former une région alpine.

"Si on avait voulu faire des choses intelligentes, on aurait regardé les bassins de vie" - Joël Giraud -

Joël Giraud, député-maire de l'Argentière-la-Bessée et président du comité du massif des Alpes

Réécoutez l'interview de Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes, invité de France Bleu Pays de Savoie

Partager sur :