Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Marie-Françoise Fournier officiellement élue maire de Guéret par le conseil municipal

-
Par , France Bleu Creuse

La nouvelle équipe du conseil municipal s'est réunie ce samedi à l'espace André Lejeune à Guéret pour élire officiellement la maire de Guéret Marie-Françoise Fournier.

Le nouveau conseil municipal de Guéret
Le nouveau conseil municipal de Guéret © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Marie-Françoise Fournier est élue officiellement maire de Guéret. Le conseil municipal s'est réuni ce samedi à l'espace André Lejeune de Guéret pour procéder à l'élection de la maire et de ses adjoints. 

Élue avec 24 voix sur 33 

Marie-Françoise Fournier a été élue avec 24 voix, 8 votes blancs et un nul. Michel Vergnier, le maire sortant, pendant 21 ans à la tête de la préfecture creusoise, lui a remis l'écharpe en lui souhaitant "bon courage" dans une atmosphère cordiale assez représentative de ce premier conseil municipal. 

Premiers mots en tant que maire

Pour ses premiers mots de maire, Marie-Françoise Fournier s'excuse de lire son discours : "Vous ne m'en voudrez pas de lire mon papier, c'est mon premier discours officiel. Quand je serai aussi expérimentée que Michel (Vergnier), je pourrais faire un discours sans regarder", dit-elle avant de commencer. 

Après avoir remercié Michel Vergnier pour sa courtoisie dans sa passation de pouvoir, Marie Françoise-Fournier souligne d'abord qu'elle reçoit "les clés d'une mairie saine sur le plan budgétaire" et salue le travail effectué dans le domaine de la solidarité. Sa liste est apolitique, rappelle-t-elle pour la dernière fois. Comme tous ses colistiers, Marie-Françoise Fournier est novice en politique. Une fraîcheur qu'elle met en avant pour apporter "un regard neuf" et "une conception revisitée de la gestion de notre ville", "Nous ferons autrement, en toute humilité. En espérant que les inévitables erreurs de départ seront effacées par notre motivation et l'amour que nous portons à notre ville." 

La mairie sera toujours ouverte aux habitants, c'est leur maison.

Comme pendant la campagne, elle assure que les citoyens seront "toujours" consultés. Elle les invite à partager leurs idées pour faire de Guéret : "une ville tournée vers l'avenir" persuadée du potentiel de la préfecture creusoise. "Elle va pouvoir attirer les regards et les convoitises."

Marie-Françoise Fournier

Les mots des concurrents 

Les trois têtes de listes concurrentes se sont aussi exprimées tour à tour pour féliciter la maire et affirmer leur position d'élus d'opposition. 

Sylvie Bourdier, tête de liste de "Guéret en commun" (Union de Gauche) tient d'abord à saluer "l'arrivée d'une femme à la tête de la ville." Elle rappelle que son groupe a milité tout au long de la campagne pour "une ville climatique, sociale et citoyenne" et que ces axes figuraient aussi dans le programme des trois autres concurrents. "Nous serons là pour veiller à ce que ces engagements soient respectés et tenus. Nous travaillerons sans difficulté avec la majorité, en cohérence avec nos propres propriétés. Mais nous n'hésiterons pas à nous opposer et à dénoncer des décisions et projets qui iraient à l'encontre de l'intérêt général ou à des exigences de solidarité", affirme-t-elle. 

Thierry Delaître, tête de liste de "Un nouveau souffle pour Guéret" (Divers Centre) a ensuite pris la parole : "Je fais entièrement confiance à Madame le Maire et à votre équipe, mais je serai vigilant. Je représente une sensibilité qui m'est propre, je la ferai valoir et m'exprimerai en son nom. Mais c'est dans un esprit constructif, en me sentant pleinement investi d'un travail collectif, que j'entends mettre à votre dispositions mes compétences mon énergie, mes idées, mes critiques saussi

Eric Correia, numéro un de la liste de Guéret, 2020 (Divers Gauche) battu d'une courte tête par Marie-Françoise Fournier (83 voix) conclut ce tour de parole : "Je n'avais pas spécialement prévu de prendre la parole aujourd'hui parce que la campagne est terminée, que les électeurs ont tranché et mon groupe et moi sommes totalement dans le respect de ce vote. Juste quelques mots : d'abord félicitations Madame le Maire de votre élection. Sachez que notre groupe sera au travail auprès de vous dans l'intérêt général. Bon courage "

Elections des adjoints 

Seule la liste de la majorité municipale "Partageons notre avenir, avançons ensemble pour Guéret" a proposé une liste d'adjoints élue sans difficulté avec 24 voix et 9 votes blancs. 

  • 1er adjoint : Guillaume Viennois en charge du développement durable
  • 2e adjointe : Véronique Ferreira De Matos en charge des finances 
  • 3e adjoint : Erwan Gargadennec en charge de l'urbanisme et des marchés publics
  • 4e adjointe : Fahousia Houmadi en charge de la démocratie participative  
  • 5e adjoint : Christophe Mouteaud en charge de l'action sociale
  • 6e adjointe : Sabine Adrien en charge de la qualité de vie
  • 7e adjoint : Ludovic Pingaud en charge du cœur de ville 
  • 8e adjointe : Corinne Tonduf en charge de la vie associative
  • 9e adjoint : Jean-Baptiste Contarin en charge de l'administration générale

Le prochain conseil municipal est prévu le 10 juillet à 18 heures à la mairie de Guéret pour l'élection des délégués et des suppléants. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess