Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

INFO FRANCE BLEU - La région Bourgogne-Franche-Comté veut sauver l'aéroport de Dole

mardi 18 septembre 2018 à 12:27 Par Marion Streicher et Véronique Narboux, France Bleu Besançon et France Bleu Bourgogne

Invitée sur France Bleu Besançon, Marie-Guite Dufay la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté fait son bilan à mi mandat , elle annonce que la région innove en matière d'apprentissage et qu'elle est en passe de rentrer dans le financement de l'aéroport de Dole, dans le Jura.

Marie-Guite Dufay la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté © Radio France - Stéphane Parry

Franche-Comté, France

Invitée de France Bleu Besançon ce mardi, Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté a fait son bilan à mi-mandat, elle annonce que la région va investir dans l'aéroport de Dole et qu'elle teste depuis la rentrée une nouvelle formule d'apprentissage obligatoire en bac pro, c'est une première en France.

"J'ai fait ce que j'ai promis"

A mi-mandat Marie-Guite Dufay se dresse un satisfecit personnel. "J'ai respecté, dit-elle la plupart de mes engagements à l'exception de la gratuité du transport scolaire". Cette question de la gratuité sera débattue lors de la session de Novembre consacrée aux orientations budgétaires. A ce jour, les transports scolaires sont gratuits dans tous les départements de la région à l'exception de l'Yonne et e la Nièvre.

"J'ai respecté la plupart de mes engagements"

"Priorité à la transition écologique"

Concernant la deuxième partie de son mandat à la tête de la région Bourgogne Franche Comté, Marie-Guite Dufay entend renforcer les marqueurs de gauche. La présidente souhaite que les politiques publiques soient conditionnées à des vertus écologiques. Il est aussi question de renforcer les tarifications sociales dans les lycées.

"la transition écologique sera au coeur de la 2ème partie de mandat"

"Macron, il y a du bon et du mauvais"

Marie-Guite Dufay a soutenu la candidature d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle même si elle n'a jamais adhéré à la République en marche. Aujourd'hui elle porte un regard nuancé sur la politique gouvernementale : "il y a du bon et du mauvais" . La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté apprécie les efforts faits en matière de formation mais Marie-Guite Dufay est extrêmement déçue du peu de pris en compte de la parole des collectivités.

"Macron y'a du bon et du mauvais"

La région teste une nouvelle formule de bac pro

roisInterrogée par Brigitte, une auditrice d'Abbenans, sur les difficultés de trouver des entreprises qui acceptent les apprentis, Marie-Guite Dufay a réaffirmé la priorité qu'elle veut donner à l'apprentissage et elle invite les entreprises à jouer le jeu. Cette année, c'est une première en France, plusieurs lycées de la région testent un nouveau dispositif de formation en t ans jusqu'au BAC PRO avec une année obligatoire d'apprentissage. "l'apprentissage ne doit pas être une question commerciale qui répond à l'offre et la demande" précise la présidente, "l'apprentissage doit être une formation initiale régulée par les pouvoirs publics".

"on va pousser l'apprentissage dans les bacs pro, c'est une première en France"

"Nous allons assurer l'avenir de l'aéroport de Dole"

Face à une question d'une auditrice inquiète concernant les dessertes proposées par l'aéroport de Dole dans le Jura, Marie-Guite Dufay annonce que la région est en train de travailler sur un accord avec le département du Jura pour assurer la pérennité de l'aéroport de Dole. "La région va rentrer dans la gouvernance de l'aéroport" assure la présidente. Un accord sera trouvé d'ici 2020 "même s'il faudra peut être retravailler les équilibres avec d'autres opérateurs car, précise Marie-Guite Dufay, "la collectivité n'a pas vocation à financer les voyages des voyageurs".

"La région et le département du Jura vont prendre les commandes de l'aéroport"

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla