Politique DOSSIER : Découvrez les nouveaux députés d'Ile-de-France

Législatives 2017 : qui est Marielle De Sarnez la nouvelle députée REM de Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris lundi 19 juin 2017 à 3:24

Marielle De Sarnez
Marielle De Sarnez -

Marielle De Sarnez, MoDem - La République en Marche, a été élue dimanche députée de la onzième circonscription de Paris avec 63,51% au second tour des législatives 2017.

Marielle de Sarnez, 66 ans, vit dans le 14e arrondissement depuis une vingtaine d'années. Elle vient d’une famille bourgeoise très engagée en politique. Elle commence à s’intéresser de près à la politique en 1973 et participe activement à la campagne présidentielle de 1974 qui porte Valérie Giscard d'Estaing à l’Elysée. Ce sera l’une des responsables du mouvement de jeunesse de l'UDF, les Jeunes Giscardiens.

De 1993 à 1997, elle est d'abord conseillère, puis devient directrice de cabinet de François Bayrou au ministère de l'Éducation nationale.

Elle est députée européenne depuis 1999 et vice-présidente du MoDem. Elle s'est engagée auprès d'Emmanuel Macron pour la présidentielle 2017. Elle a été nommée ministre chargée des Affaires européennes le 17 mai 2017. Elle a été investie par La République en Marche pour les élections législatives.

En se présentant à cette élection, elle jouait gros puisque les ministres battus aux législatives devaient quitter le gouvernement.