Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Marine Brenier (LR), 29 ans, élue députée de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes

Par

Marine Brenier (LR) a été élue dimanche avec plus de 64% des voix. Une élection rendue possible par le soutien de celui qu'elle appelle son mentor, le maire Les Républicains de Nice, Christian Estrosi.

Marine Brenier, dimanche à l'annonce de sa victoire, devant son QG de Nice.
Marine Brenier, dimanche à l'annonce de sa victoire, devant son QG de Nice. © Radio France - Margot Delpierre

Sans surprise, la jeune candidate Les Républicains Marine Brenier a remporté dimanche, au second tour, l'élection législative partielle organisée dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes (de Nice à Saint Etienne de Tinée) à la suite de la démission de Christian Estrosi.

Publicité
Logo France Bleu

Depuis son élection à la tête de la région PACA, ce dernier, déjà maire de Nice, devait en effet abandonner l'un de ses mandats pour se mettre en conformité avec la loi, mais il reste suppléant.

Avec 64,09% des suffrages, Marine Brenier devance Michel Brutti, investi par le FN, qui obtient 35,91% des voix. Ce scrutin a été marqué, comme au premier tour, par un taux d'abstention record, à 77,4%, soit moins de 20.000 votants sur 88.000 inscrits. Plus d'une centaine de soutiens étaient présents au QG de la députée élue dimanche soir, avenue de Californie, dans une ambiance festive.

Marine Brenier, 29 ans, est l'héritière politique de Christian Estrosi dans le département, et cela l'impressionne un peu.

loading

Le maire de Nice, Christian Estrosi était là pour féliciter celle qu'il a vu grandir, et qui lui succède comme l'une des benjamines de l'Assemblée Nationale. De son côté le Front National met en avant son bond de +5% dans l'entre deux tours. et +15% par rapport à la législative de 2012.

Alors que Marine Brenier se revendique "du système Estrosi". Le candidat défait du FN, Michel Brutti a tenu à lui répondre.

loading

Le FN des Alpes Maritimes réalise ses meilleurs scores à : Saint-Blaise, 52%. Nice Les Eucalyptus, 47%. Et enfin Nice Saint-Isidore, 45%.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu