Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Marine Le Pen à Sein : "Pas question qu'elle interfère avec la cérémonie officielle", annonce le maire

-
Par , France Bleu Breizh Izel, France Bleu

Le nouveau maire de l'Ile de Sein assume : il a fait avancer la cérémonie de commémoration de l'appel du 18 juin 1940 jeudi sur l'île, une heure avant l'arrivée annoncée de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national. Il envisage une opération "ville morte".

L'île de Sein
L'île de Sein © Radio France

En breton, on appelle ça du "reuz" ! Sur l'île de Sein, la venue annoncée de Marine Le Pen ne passe pas. La présidente du Rassemblement national veut participer à la cérémonie de commémoration de l'appel du général de Gaulle le 18 juin.

Le maire a été prévenu : "J'ai été contacté par Monsieur Penelle qui faisait état de la venue de Marine Le Pen", précise Didier Fouquet, nouvellement élu, après le coup de fil du patron du RN en Bretagne. "Nous avons été mis devant le fait accompli. Il n'était pas question qu'ils puissent interférer avec la cérémonie officielle. Donc la solution la plus simple a été d'avancer la cérémonie officielle."

Gilles Penelle, estime de son côté que le maire "s’est montré extrêmement conciliant et n’a exprimé aucune réticence à la venue de Marine Le Pen sur l’île. Bien au contraire, Monsieur Fouquet a largement participé à l’organisation de cet hommage, et ce, jusqu’au choix des gerbes ! Comment expliquer un tel volte-face ? A-t-il subi des pressions extérieures ?"

Ses idées ne représentent pas les valeurs du général de Gaulle

Réponse du maire sur France Bleu Breizh Izel ce jeudi : "Je suis quelqu'un de poli. Je suis resté courtois, je lui ai dit que je n'avais pas les moyens d'interférer sur leur venue. D'ailleurs ils ont fait croire à la Penn Ar Bed qu'ils venaient pour une cousinade. Je ne comprends pas pourquoi Marine Le Pen ne va pas à la Trinité-sur-Mer où est son grand-père."

D'autres élus que Marine Le Pen sont attendus. Mais c'est son étiquette RN qui ne passe pas : "Ses idées ne représentent pas les valeurs du général de Gaulle. Son père a dit que les Sénans 'étaient partis pour fuir les Boches'. Les gens de l'île ne se retrouvent pas en elle, c'est certain."

Opération île morte ?

Certains Sénans ne comptent pas en rester là. "Le bâchage (du monument) a été évoqué, c'était sympa, mais ça ne passe pas auprès des personnes âgées. On fera peut-être une opération ville morte."

Plusieurs associations appellent à manifester jeudi à 8 heures à l'embarcadère d'Audierne. "Certains veulent l'empêcher d'embarquer. A l'île de Sein, c'est peut-être l'inverse avec des gens qui l'empêcheraient d'accoster. Mais ça pénaliserait les Sénans. Je pense qu'une solution intermédiaire sera trouvée."

Didier Fouquet ne sera pas présent sur l'île jeudi. Il est invité à la cérémonie nationale au Mont Valérien en présence d'Emmanuel Macron.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess