Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Marine Le Pen arrive en tête dans l'Indre à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Berry
Indre, France

Selon les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, l'Indre a placé Marine Le Pen en tête suivie d'Emmanuel Macron. Découvrez les résultats en détail, dans votre commune, à l'échelle aussi du département et de la région.

Marine Le Pen arriverait en tête dans l'Indre suivie de François Fillon
Marine Le Pen arriverait en tête dans l'Indre suivie de François Fillon © Radio France -

L'Indre s'est mobilisé pour ce premier tour de l'élection présidentielle : 81,5% des électeurs se sont déplacés. C'est légèrement moins qu'en 2012 où le taux de participation atteignait les 81,97%.

Une mobilisation qui a profité à Marine Le Pen. La candidate du Front National arrive en tête dans l'Indre avec 22.30% des voix. Dans 62 communes indriennes, la candidate dépasse même les 30% des suffrages. Record absolu à Bretagne, où le FN obtient 51,95% des voix. Le parti est largement majoritaire dans les campagnes. Il est en revanche dépassé -et parfois de très loin- dans les plus grandes villes du département.

Les résultats du 1er tour dans l'Indre
Les résultats du 1er tour dans l'Indre © Radio France

C'est ainsi qu'à Châteauroux, le Front National se classe 4ème, loin derrière Emmanuel Macron (24.56%), Jean-Luc Mélenchon (22.43%) et François Fillon (18.9%). Même quarté dans l'ordre à Argenton-sur-Creuse.

Emmanuel Macron en tête dans une vingtaine de communes

Le candidat d'En Marche rafle la mise dans près de 25 communes indriennes, obtenant 22.6% des voix à Argenton sur Creuse, 24.81% au Blanc ou encore 30.88% des voix à Verneuil-sur-Igneraie. C'est dans cette commune qu'il fait son meilleure score.

La gauche accuse le coup

Argenton, ville de Michel Sapin, a donc placé en tête Emmanuel Macron... Issoudun, ville d'André Laignel, a placé Marine Le Pen en tête. La déculottée est sévère pour la gauche : dans ces deux villes, Benoit Hamon frôle les 10% et se classe 5ème. A l'échelle du département de l'Indre, il n'obtient que 5.95% des voix.

François Fillon mobilise

Malgré la campagne difficile du candidat Les Républicains, les partisans de François Fillon ont tout de même été nombreux à se mobiliser. A La Châtre, ville de Nicolas Forissier, patron des Républicains dans l'Indre, François Fillon arrive en tête (25,7%). En revanche, le maire de Châteauroux, Gil Avérous, engagé dans l'équipe de campagne des Républicains, n'a pas réussi à convaincre. François Fillon arrive en troisième position avec 18.9% des voix.

Jean Luc Mélenchon à la traîne

Le candidat de la France Insoumise se classe bon 4ème avec 19.05% des voix. Il arrive en tête dans 16 communes indriennes, obtenant son meilleur score à Dunet, avec 30.16% des suffrages.

Les résultats par départements

Le vote à la Présidentielle depuis 2002

Choix de la station

À venir dansDanssecondess