Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Coronavirus : reconfinement en France à partir de vendredi, jusqu'au 1er décembre

Marine Le Pen en Dordogne : quel est le poids du FN dans le département ?

-
Par , France Bleu Périgord

CARTE INTERACTIVE La présidente du Front national est en déplacement ce samedi à Bergerac. Marine Le Pen choisit de se rendre dans le sud-ouest du département, là où son parti fait les scores les plus élevés. Retrouvez commune par commune, le poids électoral du FN sur notre carte.

Marine Le Pen, lors de ses vœux à la presse, en janvier 2012.
Marine Le Pen, lors de ses vœux à la presse, en janvier 2012. © Radio France - Nathanaël Charbonnier

Le Front national connait une poussée en Dordogne, particulièrement aux dernières élections. Auparavant habitué à des scores faibles dans le département, le parti de Marine Le Pen enregistrait en mai 2012 un résultat record de 17,01 % . Peu après, aux législatives, il atteignait entre 9 % et 14 %, selon la circonscription. Pour autant, les quatre députés sont à gauche ; trois socialistes et un EELV.

Néanmoins, le parti est bien implanté dans le sud-ouest de la Dordogne. C'est là que le Front national enregistre ses résultats les plus élevés, autour de 20 % des voix. Et même jusqu'à 35,21 % à Saint-Perdoux.

Logo FB signature
Logo FB signature © Radio France
Cette carte représente les résultats du Front national au 1er tour des législatives 2012 dans les 557 communes du département de la Dordogne. Plus la couleur est foncée, plus le résultat est élevé.**Zoomez pour voir plus clairement et cliquez sur une commune pour voir le détail des résultats.** #googft-mapCanvas { height: 590px; margin: 0; padding: 0; width: 623px; } #googft-legend{border-radius: 7px;background: rgba(255,255,255,0.8);box-shadow: 0 0 15px rgba(0,0,0,0.2);;font-family:Arial,sans-serif;font-size:10px;margin:5px;padding:10px 10px 8px;} #googft-legend p{font-weight:bold;margin-top:0;} #googft-legend div{margin-bottom:2px;margin-top:0px;} .googft-legend-swatch{float:left;height:17px;margin-right:8px;width:17px;margin-top:0px;} .googft-legend-range{margin-left:0;} .googft-dot-icon{margin-right:8px;} .googft-paddle-icon{height:24px;left:-8px;margin-right:-8px;position:relative;vertical-align:middle;width:24px;} .googft-legend-source{margin-bottom:0;margin-top:0px;} .googft-legend-source a{color:#666;font-size:11px;} 0 à 6 % 6 à 8 % 8 à 10 % 10 à 12 % 12 à 14 % 14 à 16 % 16 à 18 % 18 à 20 % 20 % et plus Source : [Min. de l'Intérieur](http://www.data.gouv.fr/DataSet/572079?xtmc=l%C3%A9gislatives&xtcr=4)  Le Front national gagne des électeurs en Dordogne ------------------------------------------------- Entre 9 % et 14 % aux législatives (au niveau des quatre circonscriptions) et même jusqu'à 35 % dans certaines communes. Le Front national semble attirer les électeurs périgourdins, dans un département traditionnellement plutôt modéré. Le sud-ouest de la Dordogne en particulier connaît une poussée plus importante que les zones limitrophes avec la Corrèze ou la Haute-Vienne. Les résultats récents du parti en Dordogne sont plutôt une nouveauté. En effet, **jusqu'ici le département votait généralement moins pour le FN que le reste de la France** , comme l'indique le graphique suivant. Des législatives de 1993 à celles de 2012 en passant par les européennes de 1994 ou 1999, vingt ans de vote pour le Front national dans le département (bleu) comparé au niveau national (gris).   La présidente du Front national est [en déplacement à Bergerac le samedi 9 novembre](http://www.francebleu.fr/municipales-2014/marine-le-pen-bientot-en-visite-en-dordogne-941082). Elle a prévu de visiter le marché.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess