- Accueil
- Infos
- Politique
- Marine Le Pen refuse d'aller à la "mascarade" de "Des Paroles et des Actes", l'émission est annulée
Marine Le Pen refuse d'aller à la "mascarade" de "Des Paroles et des Actes", l'émission est annulée
La présidente du FN Marine Le Pen a indiqué jeudi qu'elle ne se "rendrait pas" à "Des Paroles et des Actes", émission politique de France 2, dénonçant une "mascarade" après 24 heures de tergiversation sur les invités de l'émission.La chaîne a donc préféré annuler l'émission du soir-même.

"Je ne me rendrai pas ce soir à cette mascarade qu'est devenue depuis quelques heures l'émission de M. Pujadas 'Des paroles et des actes'(...). L'amateurisme et la servilité de David Pujadas (ndlr: le présentateur de l'émission) ont transformé aujourd'hui l'organisation de cette émission en véritable pantalonnade", écrit Marine Le Pen dans un communiqué diffusé jeudi en fin d'après-midi, à tout juste un peu plus de deux heures avant le début supposé de l'émission politique de France 2. Un rebondissement qui suit 24h de polémique et confusion autour des invités à ce programme.
Invitations de dernière minute qui passent mal
Depuis mercredi en effet, plusieurs élus politiques critiquaient la fréquence des invitations de Marine Le Pen à cette émission, cinq fois en 36 diffusions, un record. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait reçu plusieurs lettres, et Jean-Christophe Cambadélis (Premier secrétaire du PS) avait convaincu son homologue Les Républicains, Nicolas Sarkozy, de dénoncer d'une même voix ce manque de pluralisme.
En réponse, dans la nuit de mercredi à jeudi, France 2 avait décidé d'ajouter trente minutes de direct pour y inviter aux côtés de Marine Le Pen deux de ses adversaires pour les prochaines régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Pierre de Saintignon (PS) et Xavier Bertrand (LR) avaient tergiversé, puis finalement accepté d'être présent, en duplex pour ce qui concerne Xavier Bertrand.
"Dommage pour le débat"
Se disant "scandalisée" par la "discourtoise" de la chaîne qui l'aurait prévenue de ce changement de programme par sms très tard mercredi, Marine Le Pen avait d'abord indiqué qu'elle participerait tout de même à "Des Paroles et des Actes" jeudi soir, avant de changer de discours. Suite à son refus de participer, France 2 a finalement déprogrammé l'émission.
Son présentateur, David Pujadas, a jugé cette issue "dommage pour le débat".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.