Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Marlène Schiappa au Mans vendredi matin à la rencontre de gilets jaunes méfiants

- Mis à jour le
Par

La secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, va se rendre à la préfecture du Mans vendredi pour rencontrer une dizaine de gilets jaunes. Sur les quelques points de blocage encore maintenus, les manifestants accueillent la nouvelle avec méfiance.

A Ecommoy, les gilets jaunes encore présents mercredi pour filtrer la circulation restent méfiants face à la venue de Marlène Schiappa
A Ecommoy, les gilets jaunes encore présents mercredi pour filtrer la circulation restent méfiants face à la venue de Marlène Schiappa © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Elle va aller à la rencontre les gilets jaunes : la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, va se rendre à la préfecture du Mans ce vendredi matin. Elle qui est toujours conseillère municipale au Mans entend ainsi nouer le dialogue avec une dizaine de manifestants du département. 

Publicité
Logo France Bleu

Dans l'ensemble, les gilets jaunes sarthois se montrent pourtant méfiants : déçus par le discours d'Emmanuel Macron, ils craignent d'en avoir une deuxième version avec la secrétaire d'Etat. 

Une visite trop tardive

Treize jours après le début du mouvement, la venue de Marlène Schiappa ne fait ni chaud ni froid à la plupart des gilets jaunes d'Ecommoy, qui filtrent non stop la circulation devant l'Hyper U depuis le 17 novembre. "Si elle vient, c'est qu'elle se sent peut-être concernée, avance Gwendoline. On ne sait pas ce qu'elle peut penser de nous". 

Pour les autres comme Pascal, une question revient : "Pourquoi ne se déplace-t-elle que maintenant ?" Car le constat est partagé confirme Isabelle, "il est très tard pour qu'elle intervienne, il fallait qu'elle vienne avant si elle est de la Sarthe !". Tous attendaient beaucoup du discours d'Emmanuel Macron. Maxime estime qu'il n'y aura pas de grands changements dans le dialogue avec Marlène Schiappa :

Si c'est pour dire pareil qu'Emmanuel Macron, il vaut mieux qu'elle reste dans son bureau, ça ne sert à rien.

Aller sur le terrain, un impératif

On ignore ce jeudi qui parmi les gilets jaunes sera reçu. Plusieurs membres très impliqués dans le mouvement dans l'agglomération du Mans, à Ecommoy, Montabon ou encore Noyen-sur-Sarthe, et qui sont en relation avec la préfecture ou des élus, n'en avaient pas encore entendu parler mercredi soir.

À Ecommoy, les manifestants refusent d'ailleurs catégoriquement l'idée d'un rendez-vous en préfecture ou en mairie. "Que Marlène Schiappa mette un gilet jaune et qu'elle vienne nous rencontrer, ici, sur le point de blocage", lance Maxime. "Il faut qu'elle soit sur le terrain pour qu'elle puisse remonter les meilleures informations", renchérit Gwendoline :

Ce n'est pas en allant à la préfecture poser quelques questions qu'elle comprendra notre détresse, et la façon dont les automobilistes et les commerçants du coin nous soutiennent.

Au niveau du filtrage, plusieurs camions et voitures continuent de klaxonner à leur niveau. "Ce n'est pas dans une salle à la mairie du Mans qu'elle verra ça", conclut Gwendoline.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu