Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Marlène Schiappa en visite à Deauville et Villers-sur-Mer sur le thème de la sécurité

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, est en visite ce vendredi à Villers-sur-Mer, et Deauville. Marlène Schiappa vient soutenir les forces de l’ordre engagées pour renforcer la sécurité sur le littoral durant la saison estivale.

Marlène Schiappa à son arrivée à Villers sur Mer
Marlène Schiappa à son arrivée à Villers sur Mer © Radio France - Victorien Willaume

CRS, police municipale, police nationale, gendarmes, réservistes : Marlène Schiappa est venue s'entretenir ce vendredi à Villers-sur-Mer et Deauville avec celles et ceux qui assurent la sécurité des touristes cet été sur le littoral français, que ce soit à vélo, en moto, en voiture ou encore à cheval. 

Comme chaque été, le dispositif de sécurité est en effet renforcé pour faire face à l'afflux de vacanciers : "Je suis là pour voir comment s'organise le dispositif, pour soutenir les différentes forces de l'ordre présentes, et voir comment elles collaborent ensemble pour protéger les citoyens.", a expliqué la Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Villers-sur-Mer passe de 3 000 à 27 000 habitants l'été 

A Villers-sur-Mer, par exemple, quatre CRS sont venus en renfort cet été. Il y a aussi cinq gendarmes réservistes : "Ça c'est un engagement citoyen, qui mérite d’être signalé et valorisé, assure Marlène Schiappa. Ce sont des Français qui ont décidé de ne pas partir en vacances, et de nous protéger à la place." Un renfort justifié par le fait que la population de Villers est multipliée par dix durant l'été : elle passe d'environ 3 000 habitants à plus de 27 000

En plus de la sécurité, en cette période de coronavirus, les forces de l'ordre doivent aussi s'assurer que les règles de distanciation sociale sont bien respectées, notamment sur les marchés ou la plage. Une double mission difficile mais essentielle, selon la ministre : "L'enjeu d'épidémie de Covid-19 est toujours présent, et il faut continuer à se mobiliser contre de façon solidaire." 

A la rencontre des gendarmes à Villers sur Mer
A la rencontre des gendarmes à Villers sur Mer © Radio France - Victorien Willaume

L'ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a aussi profité de ce déplacement pour échanger avec des forces de l'ordre qui traitent au quotidien de dossiers de violences conjugales. "L'engagement du ministère de l'intérieur dans la protection des femmes est un axe important que nous souhaitons développer, et c'est aussi le sens de ma présence ici.", a déclaré la ministre. Une réunion s'est tenu à huis clos à Deauville. 

Marlène Schiappa a également échangé avec des policiers et gendarmes qui traitent au quotidien des dossiers de violences conjugales et familiales.
Marlène Schiappa a également échangé avec des policiers et gendarmes qui traitent au quotidien des dossiers de violences conjugales et familiales. © Radio France - Victorien Willaume
Choix de la station

À venir dansDanssecondess