Politique

Marseille : Jean-Claude Gaudin largement en tête et le FN devant le PS

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Provence lundi 24 mars 2014 à 9:36

Le podium du premier tour des municipales à Marseille
Le podium du premier tour des municipales à Marseille © MaxPPP

Revers pour Patrick Mennucci et le Parti socialiste qui espéraient reconquérir la ville. Résultat cinglant au premier tour de la municipale, Patrick Mennucci n’arrive qu’en troisième place derrière l’UMP Jean-Claude Gaudin et le frontiste Stéphane Ravier.

Le sénateur-maire UMP sortant, Jean-Claude Gaudin , dirige la ville depuis 18 ans. A 74 ans, il obtient 37,64% des voix, la liste du Front national, menée par Stéphane Ravier se place en deuxième position avec 23,16%. Le député socialiste Matrick Mennucci de 58 ans n’arrive qu’en troisième place et obtient 20,77% des voix, dans un contexte où l’abstention est particulièrement forte à 46,47%.

Jean-Claude Gaudin , réélu dans son secteur dès le premier tour avec 50,08% des voix. Il a estimé, dans une allocution prononcée depuis l’hôtel de ville, que le score de Patrick Mennucci était un désaveu pour celui-ci comme pour le gouvernement, tout en soulignant cependant qu' "il ne s'agissait que d'un premier tour ".

De son côté, Patrick Mennucci veut croire qu’il est encore possible pour la gauche de se rassembler. "Au-delà des apparences des chiffres, rien n'est joué ", a-t-il assuré. "Je pense qu'on peut encore gagner, il s'agit de nous rassembler ". Il lançait un appel à Jean-Marc Coppola, tête de la liste du Front de gauche avec 7,10% et à Pape Diouf, 62 ans, chef de file d'une liste citoyenne à 5,63%.

Résultats du premier tour :

Jean-Claude Gaudin (UMP-UDI) : 37,64%Stéphane Ravier (FN) : 23,16%Patrick Mennucci (PS-EELV) : 20,77%Jean-Marc Coppola (FG) : 7,10%Pape Diouf (DVG) : 5,63%Divers (DIV) : 3,09%Divers droite (DVD) : 2,26%Extrême gauche (EXG) : 0,35%

Les rapports de force à Marseille - Aucun(e)
Les rapports de force à Marseille
A voir : les résultats du premier tour dans les Bouches-du-Rhône, les estimations à Marseille avec Jean-Claude Gaudin, largement en tête, les candidats à Marseille et la bataille de Marseille.

Partager sur :