Politique

Marseille : la majorité absolue pour Gaudin (UMP), un secteur pour Ravier (FN)

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Provence lundi 31 mars 2014 à 9:38

Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin © AFP

Les listes de l’UMP Jean-Claude Gaudin remportent six secteurs sur huit à Marseille. A 74 ans, le sénateur-maire UMP sortant gagne son quatrième mandat consécutif à la tête de la deuxième ville de France. Le Front national gagne la mairie du 7e secteur, une commune de plus de 150 000 habitants.

Forte victoire du maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin avec six secteurs sur huit. Il devance très largement les listes du député socialiste de 58 ans Patrick Mennucci et celles du frontiste Stéphane Ravier qui obtiennent un secteur chacun.

"61 sièges pour la majorité Gaudin, je n'en ai jamais eu autant ! " a annoncé Jean-Claude Gaudin. Les deux autres partis en comptent 20 chacun.

Les listes de Jean-Claude Gaudin cumulent 42,39% des voix, devant celles du Parti socialiste à 31,09% et celles du Rassemblement Bleu Marine créditées de 26,51%.

Résultats du second tour à Marseille - Radio France
Résultats du second tour à Marseille © Radio France

Le Front national remporte le septième secteur

Stéphane Ravier remporte le 7e secteur, où il est arrivé en tête avec 35,34% des suffrages. Le candidat socialiste s’est maintenu au second tour dans ce secteur, laissant place à une triangulaire. Le maire socialiste sortant Garo Hovsépian a obtenu 32,52% des voix et l'UMP Richard Miron 32,15% des suffrages.

Le 7e secteur, composé des 13e et 14e arrondissements, compte plus de 150 000 habitants. C’est la plus grande commune gagnée par le Front national . Néanmoins, les maires de secteur à Marseille ne disposent que d’un pouvoir limité.

Lourde défaite pour la gauche

Patrick Mennucci a été battu dans son propre secteur, le 1er, avec 40,50% des voix par le député UMP Dominique Tian qui obtient 44,89% des suffrages et le candidat du Front national à 14,61%. La ministre Marie-Arlette Carlotti est, elle aussi, largement devancée dans le 3e secteur avec 33,39% des voix par le sénateur-maire sortant UMP Bruno Gilles à 47,75%.

Seule la socialste Sami Ghali remporte le 8e secteur avec 45,54% des voix, devant le candidat du rassemblement Bleu Marine à 30,63% et le tête de liste UMP à 23,83%.

Résultats des 1er, 3e et 7e secteurs à Marseille - Radio France
Résultats des 1er, 3e et 7e secteurs à Marseille © Radio France

Un entre-deux-tours houleux

Au premier tour, où l’abstention était particulièrement forte à 46,47%, Jean-Claude Gaudin , a été réélu dans son secteur, le 4e, dès le premier tour avec 50,08% des voix. Dans le 2e secteur, Lisette Narducci du Parti Radical de gauche, s’est ralliée à Jean-Claude Gaudin : "un accord honteux " pour le socialiste Patrick Mennucci . La maire des 2e et 3e arrondissements était une proche de l’ex-homme fort du Parti socialiste, Jean-Noël Guerini.

Pape Diouf , 62 ans et chef de file d'une liste citoyenne qui a obtenu 5,63% des voix au premier tour, n’a donné aucune consigne de vote. Mais certains de ses colistiers ont choisi de rallier les rangs de Patrick Mennucci , notamment dans le 1er secteur où le socialiste est devancé par le maire sortant.

Le résultat du second tour confirme la défaite cinglante du premier tour de la municipale, Patrick Mennucci n’est arrivé qu’en troisième place à 20,77%, derrière l’UMP Jean-Claude Gaudin qui a obtenu 37,64% des voix et le frontiste Stéphane Ravier crédité de 23,16% des suffrages.

A voir :

les estimations à Marseille, Mennucci (PS) perdrait le 1er secteur et Ravier (FN) gagnerait le 7eles résultats du 1er tour.